La ville de Bernay lance une nouvelle enquête publique pour une nouvelle modification du "P.L.U" Bernayen.
Le "P.L.U" (1) avait déjà était modifié en 2010 et peut l'être celons les besoins justifiaient de la municipalité qui l'utilise.
En effet, celle-ci s’est ouverte le 20 décembre 2012 pour se finir le 22 janvier 2013.
Le projet porte sur la création d'une zone dite "AH" sur le lieu-dit "Château du Bouffey".
Mais plus précisément, cette enquête, cette sorte de consultation publique portent aussi sur la création d'un pôle équestre autour de l'hippodrome municipal "Victor Lebrun".
Mais pourquoi ce genre de projet ?
Oui, on pourrait alors s'étonner de ce genre de projet sachant qu'à proximité il y a déjà des centres équestres de qualités.
Mais s'en doute les créateurs de ce projet ont étudiée ce qui se fait, déjà sorte "D'audit" et la, vont s'en doute tenter de complétés et/ou améliorés les infrastructures déjà existantes.
Mais là, aux vues des régulières courses hippiques programmer depuis de nombreuses années (près de 6 fois par ans) la "S.C.B" (2) de la ville à peut-être vus ses manques et/ou ses besoins, et ainsi à monter ce projet.
Oui, la "S.C.B" nous dit la note de présentation du projet souhaite (3) "Y crée de nouveaux équipements pour l'ouvrir à l'ensemble des activités équestres", tout en "Le faisant évolué en lieu de mobilisation et d'animation autour du cheval et de ses secteurs d'activités".
Ainsi, ils prévoient de nouvelles constructions, comme ils disent, "A courts et moyens termes" par exemple :
(A) 24 boxes supplémentaires.
(B) 1 lieu d'accueil.
Tout cela ma foi et fort intéressant, mais ou construire tel et la question ?
Et c'est là qu'entre en jeux les parcelles entourent celles déjà classées en zone "NA" qui se situe autour de l'hippodrome Bernayen dit de là "Galopinière".
Alors, s'en entrer dans des détails trop techniques et pour en fait avoir un propos (à priori) clair, tout de même (rire) cela veut dire quoi ?
Cela veut dire que la parcelle actuelle qui comporte des locaux d'entretiens divers, les gradins et le terrain de courses en lui-même et en zone dite "Constructible".
La zone "Ah" elle voulant dire qu'elle fait partie de zone de terrain agricole et alors non constructible pour autre chose que des locaux agricoles
Et pour le moment, le terrain de courses lui se situe sur une zone "NA" entourée de champs… agricoles.
D’où le projet de récupérer les terrains jouxtant celui-ci pour y créait des extensions (cité plus haut).
Bien sûr, ce projet n'est pas fait comme cela, non.
Il est fait de sorte à acquérir des labellisations (future).
Et pour le moment, ce projet entre dans le cadre du "Contrat de territoire Risle Charentonne" 2011-2013.
Ce fameux, si je puis dire, "Label", "Risle Charentonne" dit en deux grands points qu'il est fait pour :
1- Valoriser des éléments constitutifs de l’identité propre du territoire : les paysages naturels, mais également les paysages urbains, le patrimoine grand et petit, le fonctionnement des espaces environnementales et notamment des vallées qui "Signent" la spécificité du Pays et constituent l’authenticité du cadre de vie de ses habitants.
2- Favoriser la diversité du territoire, des différents secteurs du Pays, des modes de vie des résidents, des modes d’aménagement, des ambiances des paysages, des villes et des bourgs, afin de constituer des facteurs de croissance.
SUITE MERCREDI...