Magazine

“Le livre de Saphir” - Gilbert Sinoué

Publié le 18 mars 2008 par Belledenuit11

“Le livre de Saphir” - Gilbert Sinoué

Tolède, 1487. Ce que je vais te livrer est le plus troublant, le plus prodigieux de tous les secrets. Libère ton esprit de toute entrave. Bois chacune de mes phrases. Que ni le parfum mourant des jasmins, ni le babillage des femmes voilées, qu'aucune de ces choses terrestres ne puisse te distraire de ta lecture. C'est l'histoire d'un livre.” Dans une Espagne déchirée par la guerre de reconquête et l'Inquisition, trois hommes vont partir à la recherche de ce mystérieux ouvrage. Trois hommes que tout sépare : un juif, un moine franciscain et un Arabe. Ils n'auront pas d'autre choix que d'unir leur prodigieux savoir pour accéder à la plus grande révélation de tous les temps. Doña Manuela Vivero, proche d'Isabel la Catholique, va croiser leur route. Elle est détentrice, affirme-t-elle, de la clé, l'ultime, celle qui conduit au Livre…”

Mes impressions : Un très beau livre avec lequel j'ai passé un très bon moment. Il fait partie de ces livres que l'on commence et que l'on a du mal à arrêter ne serait-ce que pour dormir ! Il fait 660 pages mais l'intrigue sur fond historique et religieux est telle qu'il est difficile de le fermer. 3 personnages (un rabbin, un musulman et un chrétien) doivent s'unir pour trouver, ensemble, en décryptant des énigmes, le “Livre de Saphir”. L'histoire est prenante. Les recherches menées par l'auteur pour écrire ce roman sont fabuleuses. C'est de la grande littérature sans un style lourd et difficile de compréhension. C'est mon premier livre de Gilbert Sinoué mais ce ne sera pas le dernier. C'est un livre que je recommande fortement.

Extrait du livre :

“(…) Le Livre de Saphir. Vous laissiez entendre qu'il pouvait réellement exister. Ezra but une gorgée de thé avant d'affirmer :

- J'en suis convaincu.

- Si c'était le cas, vous avez conscience, j'imagine, que nous serions devant le plus fantastique, le plus formidable des acquis de toute l'histoire de l'humanité. Un trésor infini. La preuve de l'existence de Dieu !

- Vous oubliez d'ajouter un détail plus terre à terre : ce serait à plus ou moins brève échéance l'annihilation de tout le système politique et religieux qui gouverne l'Espagne depuis l'instauration de l'Inquisition…”


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Belledenuit11 14 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte