Sachez-le, l’américain moyen ne ressemble pas à Ryan Gosling Drive, mais plutôt à Carlos Tirelipinpin sur le chiwawa. Cette sur-pondération corporelle le force à prendre de nouvelles habitudes comme dévaliser les rayons de produits amaigrissant, se faire refaire le ventre chez des modificateurs corporels ou encore faire du sport, pour les plus lucides.
Ces nouveaux comportements ont évidement fait le bonheur de l’industrie pharmaceutique et para-pharmaceutique, mais depuis un peu plus d’un an, ils intéressent également l’industrie technologique par le biais de la vente de bracelets connectés.
Or, ces bracelets sont l’alternative idéale au téléphone portable (lisez cet article sur les interfaces mobiles du futur). Il est donc plus qu’intéressant de suivre cette percée des bracelets intelligents, prémices d’un wearable computing véritablement commercialisable. Petite revue des innovations (convergentes) en ce domaine.
Fitbit Flex
Fitbit (une boite de fitness) a dévoilé au CES de cette année le Fitbit Flex, un bracelet enregistreur d’activité (mouvement, sommeil, calories dépensées) conçu pour être porté toute la journée, et tout ça avec 5 couleurs possibles pour un prix modique (99,95 $).
Gamification. Car il faut bien motiver les coureurs, des petites LED s’allument lorsque vous approchez 20% de vos objectifs (par exemple 10000 pas par jour). Et évidement, le bracelet est étanche (même si il ne mesurera pas votre efficacité en piscine).
Technologies. Fitbit Flex possède un accéléromètre interne pour enregistrer les pas et la distance parcourue. Il estime les calories consommées par rapport à l’exercice physique effectué. Il note aussi votre niveau moyen d’activité et enregistre la durée et la qualité de votre sommeil. Du Bluetooth 4.0. permet aux passionné de fitness de mettre à jour leurs statistiques vers un iPhone ou quelques Android.
Jawbone Up
Le nom du bracelet c’est Up, Parce que comme le Fitbit Flex, il veut vous faire bouger. Détail intéressant, Jawbone est une marque d’oreillettes Bluetooth, pas de fitness. Et pourtant son objectif est le même : vous faire perdre du gras pour 99$.
Design. Un ruban en plastique avec un renforcement en métal à l’intérieur et un revêtement hypoallergénique et étanche à la sueur et à l’eau. L’originalité c’est qu’il y a pas de fermoir.
Technologies. Le Up possède un accéléromètre qui suit vos mouvements pour vous donner une estimation de vos calories brûlées. Il a également un mode sommeil qui mesure la qualité de vos cycles de sommeil. Il vous propose en plus un réveil vibrant pour vous réveiller au bon moment pour commencer la journée (enfin c’est ce qu’ils disent, faudrait déjà dormir plus de 6h par nuit). Up possède une batterie avec une autonomie (déclarée) de 10 jours et peut se connecter à la prise jack de votre iPhone.
L’appli. L’appli gratuite (uniquement iPhone – erreur !) permet de checker les datas habituelles: distance, calories bûlées, rythme, niveau d’intensité et temps actifs vs inactifs. Vous pouvez suivre votre activité avec ou sans GPS.
Gamification. L’appli propose également des « défis » dont certains sont parrainés par des clubs de fitness. Un défi (la Tour Eiffel) permet de déverrouiller un don offert à une association de bienfaisance au premier qui gravit 1655 marches. Et vous pouvez faire ça en équipe. Pour tout savoir sur Up de Jawbone (en).
Motorola MotoActv
Encore une montre/bracelet du CES, mais cette fois de l’année dernière (oui ce produit a déjà 1 an). Il s’agit de la Motorola MotoActv, une montre intelligente dédiée aux sportifs. Vendue en France depuis cet été, cette montre ajoute les fonctions GPS/lecteur mp3/radio FM. Désolidarisable du bracelet, elle est clairement un concurrent du iPad Nano + bracelet LunaTik.
Mais c’est dans les fonctionnalités que le Motorola MotoActv est impressionnant : montre, chronomètre, minuteur, GPS, lecteur mp3 (8 Go), radio FM, synchro Android, notifications SMS, synchro téléphonique avec le smartphone, alertes agenda, météo (synchro smartphone), coach sportif personnel, capteur de mouvement, de vitesse, podomètre, programmation de parcours sportifs, de challenges, WiFi, BlueTooth, etc.
Allez, plus d’infos sur Presse Citron (coupez les pubs avant d’ouvrir le citron, sinon sapin de noël dans votre navigateur).
CST-01, la montre la plus plate du monde
Voilà un bracelet montre que j’ai choisi non pas parceuq’il est intelligent ou connecté, mais parce qu’il est plat. Central Standard Timing et E-Ink ont en effet créé la CST-01, la -soit disant- montre la plus plate du monde. Elle serait plus fine qu’une carte de crédit, soit 0,5 mm.
Cette montre utilise une cellule Thinergy Micro-Energy qui se charge en 10 minutes (sur un dock externe) et aurait une durée de vie de 15 ans. Ca fait rêver, hein ?
Vous pouvez trouver cette CST-01 sur Kickstarter pour 129$. Mais vous imaginez cette techno avec les fonctionnalités technos des montres ci-dessus ? A la poubelle votre smartphone !
En conclusion : ces bands qui font bander
Nous entrons dans l’ère de l’information permanente et omniprésente (La mobilité oui ! Le téléphone portable non). La prochaine décennie sera donc marquée par l’apparition de nouvelles interfaces qui nous permettrons d’enrichir ou d’enregistrer notre quotidien en permanence.Les technologies mobiles commencent à être très utilisables (lisez Nanotechnologies for Future Mobile Devices); et il suffira qu’une grande marque ou une startup véritablement innovante arrive à trouver un produit suffisamment attractif pour les early adopters laissent tomber définitivement ces smartphones contraignants qui ne servent qu’à jouer.
Car les usages changent et le public commence à être mûr pour accueillir de nouvelles interfaces portables. La mesure de soi (Quantifed Self) devient un acte normalisé (la conférence européenne du Quantified Self à Amsterdam en est à sa 4ème année). A lire sur le sujet : Le Quantified-self : « un nouveau regard sur soi » où Hubert Guillaud nous parle du sujet, ainsi que sa série d’article De la mesure de soi sur Internet Actu (du Monde).
Il est donc normal que les creative technologists se saisissent du phénomène pour l’injecter dans la publicité. Les premiers furent Nike avec le Nike Fuel Band sur lequel je ne reviendrai pas.
Mais il y a encore beaucoup d’autres choses à faire avec ces bracelets. Les prochaines années seront intéressantes, ne pensez-vous pas ?