Il y a quelques jours, SFR a communiqué, presque par surprise sur l’ouverture dès demain du réseau 4G sur le quartier d’affaire parisien de La Défense. Aujourd’hui, c’est Orange qui répond en annonçant la disponibilité de son réseau 4G à Paris Opéra.
L’an dernier, l’arrivée de Free Mobile a bousculé le marché sur le plan des tarifications des abonnements. Si les grands opérateurs ont tenté une réponse, force est de constater qu’ils ont bien du mal à pouvoir se battre sur ce domaine et délèguent la guerre des prix à leurs filiales low cost respectives préférant orienter leurs stratégies vers le développement de nouvelles technologies dont fait partie le déploiement du réseau 4G en France se démarquant ainsi de Free Mobile. Depuis quelques mois maintenant, Orange et SFR communiquent tour à tour sur les différents endroits où la 4G est déployée.
Actuellement, la 4G de SFR est présente à Lyon, Villeurbanne et Montpellier. Pour Orange, la 4G est disponible à Lyon, Lille, Nantes et Marseille. Demain, mardi 29 janvier 2013, SFR lancera la 4G dans le quartier d’affaire de La Défense à côté de Paris, le plus grand d’Europe avec, finalement, un peu d’avance sur le planning prévu.
Du côté d’Orange, on s’est aussi concentré sur une zone d’affaire mais à Paris intra-muros puisque le quartier de Paris Opéra est désormais couvert en 4G par l’opérateur historique.
Concernant les tarifs d’accès à la 4G, SFR a récemment annoncé une légère baisse des prix pour ses forfaits Formule Carré incluant la 4G alors que pour Orange, son directeur financier estime entre 5 et 10 € le coût supplémentaire d’un forfait 4G.
Le réseau 4G est accessible uniquement sur certains terminaux mobiles dont le Samsung Galaxy S3 4G, le Samsung Galaxy Note II 4G, le HTC One XL, le HTC One SV, le Motorola Razr HD, le Nokia Lumia 920, le Nokia Lumia 820, le prochain Sony Xperia Z, la tablette tactile Samsung Galaxy Note 10.1 4G et depuis des clés USB compatibles (Huawei).