L’homme d’affaires ouzbek fait part de son désaccord avec la politique menée au sein du club londonien par l’actionnaire principal, Stan Kroenke : « Je souhaiterais être utile pour le club et je peux l’être. Je comprends bien le football et je peux le prouver. Mais je ne m’imposerai jamais. Pour l’instant, Arsenal ne semble pas avoir besoin de moi. Quand au milieu des années 2000, j’ai eu l’opportunité d’acquérir des titres, de devenir l’un des principaux actionnaires du club, je n’ai même pas réfléchi. J’étais même prêt à en prendre le contrôle total. Ça n’a pas été possible parce que certains ont préféré profiter du business et créer à travers moi un ennemi extérieur. Je reste présenté comme un pirate, un ennemi. Ils ont gagné cette partie, ils ont trouvé un autre acheteur (Kroenke), et lui ont vendu la majorité des actions. Mais comme vous dites en français, qui vivra verra » explique Usmanov.
Pour lui, il n’est pas normal que Wenger n’ait pas les moyens de recruter ou conserver ses meilleurs joueurs alors que le club fait des bénéfices : « Il faut lui donner la possibilité les meilleurs, les super étoiles. C’est impensable que les actionnaires reçoivent des rémunérations folles et que en même temps, pour de petits articles dans un contrat, on perde des joueurs comme Van Persie, Flamini ou Vieira. On aurait dû augmenter leur salaire dès qu’ils ont commencé à être courtisé, à regarder ailleurs. Je ne sais pas pourquoi on ne leur a pas proposé » ajoute-t-il.
En tout cas pour le moment, il n’envisage pas forcément de prendre le contrôle du club mais laisse malgré tout la porte ouverte : « Thierry Henry me pousse a acheter la totalité des actions d’Arsenal. Mais je ne peux pas prévoir l’avenir, ça ne sert à rien. Je ne voudrais pas irriter et me présenter comme un critique, mais Arsenal ne va pas bien. Mais je ne veux pas être désagréable. Et la situation actuelle d’Arsenal reste encore un investissement intéressant » a-t-il conclu.