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Jeux de lumières sur son Gyropode

Publié le 28 janvier 2013 par Toutsurlesegway

Un problème majeur auquel je me suis confronté après avoir acheté ma machine est celui de l’electricité annexe. En effet, impossible de se connecter sur les batteries d’origine donc, si je veux alimenter mon navigateur GPS, un gonfleur autonome, mon téléphone portable, ou encore illuminer mon Gyropode pour être encore plus voyant, il fallait trouver une solution compacte et efficiente. Voici le fruit de mes reflexions.

J’ai customisé ma machine pour qu’elle diffuse par en dessous un joli halo bleu grâce à des leds nouvelle génération, 3mm d’epaisseur. L’avantage de la led : 100 000 heures d’utilisation avant d’être foutue (autant dire, qu’on ne les changera jamais), et une consomation electrique ridicule (5 watts de leds, équivalent en luminosité à 40 watts de lumière halogène), le désavantage, il faut que l’alimentation soit stabilisé, sinon cela raccourci considérablement la durée de vie de ces petites bêtes.

Pour se faire j’ai opté pour une batterie Panasonic au plomb à très faible autodécharge, 12 volts à 4,5Ah. Pour ceux qui ne savent pas ce que c’est que le Ah (Ampère Heure) c’est l’intensité de courant délivrée dans le temps avant décharge. Explications : si j’ai une résistance de 2 watts sur 12 volts (une ampoule est une résistance ou n’importe appareil électrique), cela fait réclame une intensité de puissance/voltage = intensité -> 2/12 = 0,16 Ampères. Donc si j’ai une batterie de 4,5 Ah pour alimenter un appareil de 0,16 A d’intensité, la batterie pourra théoriquement alimenter l’appareil pendant 4,5/0,16 = 28 heures)

Afin que cette batterie soit autonome je l’ai placée dans la sacoche avant, affublé d’une prise allume-cigare afin de pouvoir l’utiliser avec n’importe quel appareil destiné aux voitures. Pour l’utilisation actuelle, et parce que j’ai besoin d’un courant stable pour alimenter mes Leds, j’ai acheté pour une dizaine d’euros une alimentation stabilisée qui transforme un courant 12 volts en courant de 1,5 à 12 volts mais stable. Le fait de pouvoir maintenant choisir le voltage de sorti me permet le cas échéant d’alimenter un téléphone portable, une radio, une bouilloire, etc... mais cela me permet surtout, pour l’instant d’envoyer ce courant vers un câble qui ira jusqu’à mes leds bleues placées sous mon gyropode.

Un interrupteur encastré dans la parti epaisse du plastique de la saccoche me permet à loisir d’allumer ou d’éteindre mon alimentation, ceci évitant de devoir manuellement tripoter à tous bouts de champs la prise allume cigare, qui, à force, finirait pas s’user. En plus ca ne serait pas pratique car il me faudrait ouvrir la saccoche à chaque fois que je veux envoyer du courant.

Ensuite le problème à été de pouvoir désolidariser complètement l’ensemble d’alimentation du reste du système afin de ne pas laisser la saccoche sur le gyropode quand je m’en vais. Donc, en fin de chaine d’alimentation, un simple Jack standard pour le 12 volts se branche à la sortie de l’alim stabilisée, quand je quitte ma machine, je tire ce jack qui pendouillera sur mon lean-stear et le rebrancherai quand je remets en place ma sacoche. La batterie de 12 volts ne pèse que 1 kg et ressemble à un cube de 40 cm de coté, donc pas vraiment volumineux.

Pour le passage des câbles, j’ai utilisé du gaffer noir, trés résistant et j’ai fait descendre le câble 12v le long du lean stear par l’arrière. Comme je suis devant quand je conduis, de toutes facons cela ne se voit pas, puis il passe au niveau du tapis de pied en suivant les rainures et enfin il contourne un garde boue pour se retrouver en dessous de la machine...

Le reste vous le voyez sur la photo.

Jeux de lumières sur son Gyropode

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