Magazine Autres sports

Acheter un Segway TP d'occasion les pièges à éviter

Publié le 28 janvier 2013 par Toutsurlesegway

Quelques trucs à connaître si on veut ne pas trop se tromper lors de l’achat d’un Segway TP d’occasion :

1) Les batteries : un point important. Ici pas de miracle il faut essayer la machine. En utilisation normale (pas trop vite, pas de montées, pas trop d’arrêt départ) on peut s’attendre à une autonomie d’environ 12-15km avec une batterie NiMH, 24-30km avec une batterie Li-ion (d’autres paramètres comme le vent, le revetement de la route et le poid du conducteur peuvent également influer).

2) L’age de la machine, sur les machines de première génération uniquement : Suites à des pannes sur les connecteurs internes du guidon (lors de trop nombreuses connexions/déconnexions du guidon) Segway Inc. a modifié les connecteurs de guidon. Avec cette modification sont apparus les guidons avec bouton bleu (au lieu de rouge) début 2004. Attention cependant Segway France change les anciens guidons bouton rouge par des boutons bleus en cas de casse.

•Si le Segway TP a un bouton rouge : vérifier l’état du connecteur du guidon en démontant la colonne du son support (le chargeur).

•Si le Segway TP a un bouton bleu : démonter le guidon (très facile en utilisant une clef au bas de la colonne) et vérifier que les connecteurs se présentent sous la forme d’une marguerite (chaque connecteur métal est isolé des autres).

Vérifier également que le logiciel est bien au moins de la version 12.0 (en gros à gauche du numéro de série).

Vérifier l’âge de la machine (en regardant les deux premiers chiffres du numéro de série. Voir ici)

3) l’état général de la machine. il s’agit ici d’avoir un regard sur la forme. A juger au cas par cas. Attention à l’usure des pneus, aux chocs sur le guidon, à la molette de rotation et à l’état du tapis de sol. Attention également aux éventuels choc à l’avant du Segway TP pouvant nuire à l’étanchéité de ce dernier. Attention, un guidon de Segway TP de première génération coûte près de 1000 €, vérifiez bien qu’il est en bon état.

4) L’essai : Très important. Bien vérifier l’attitude du Segway TP en fonctionnement. Vérifier également qu’en ligne droite le Segway TP ne "tire" pas trop d’un côté ou de l’autre. D’après mon expérience, tous les Segway TPs ont une "tendance" à tirer à gauche ou à droite. Cela peut provenir de la pression des pneus (99,999% des cas) dans ce cas ce n’est pas grave. Sinon il faut faire un réglage interne et cela seul Segway Inc peut le faire.

5) Les clefs : votre vendeur doit vous fournir : 3 clefs : 1 noire, 1 jaune et 1 rouges. S’il en manque, exigez ces clefs (il a la possibilité de les refaire en demandant à 6) Voir Argus sur le site www.segway.fr


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Toutsurlesegway 32 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines