Magazine Autres sports

Quelques éléments sur la sécurisation du Segway TP

Publié le 28 janvier 2013 par Toutsurlesegway

Un document très intéressant, mais en anglais, écrit par J. Douglas Field, Responsable technique général & Vice président du Design et de l’Ingénierie chez Segway Inc, nous permet de mieux comprendre les aspects du Segway TP liés à la sécurité.

On y apprend, entres autres, que la puissance développée par les moteurs du Segway TP est de l’ordre de 300W en déplacement constant et que cette puissance peut atteindre ponctuellement 1,5kW (x5 pendant quelques secondes) voir 3 kW (x10 pendant 2s) pour maintenir l’équilibre (franchissement d’obstacles, irrégularités de la route, accélération ou deccélération brutale, etc...).

Douglas Field y explique également qu’en cas de collision la dynamique du Segway TP fait qu’en repoussant le guidon on fait freiner l’appareil et son poid relativement faible (35kg seulement) réduit énormément les énergies cinétiques mises en jeux.

Outre la redondance des sous systèmes (2 batteries, 2 moteurs, 3 gyroscopes, 2 électronique du guidon et 2 cartes CPU), le Segway TP intègre un système de freinage très innovant gérant l’antipatinage, l’ABS et obligeant le Segway TP à pointer vers l’avant durant sa deccélération brutale. Notons que l’on retrouve aujourd’hui ces mêmes systèmes de sécurité dans les dernières voitures haut de gamme de BMW, Mercedes, et d’autres...

Sur les distances de freinage, Segway Inc a fait des tests où 2 débutants et 4 pilotes expérimentés ont tentés un freinage d’urgence. Les résultats sont tout à fait intéressant : - A 18 km/h (pratiquement la vitesse maximum du Segway TP) la distance d’arrêt total de l’appareil est de 2,4 mètres pour un pilote expérimenté - A 16,2 km/h la distance d’arrêt total de l’appareil est de 2,7 mètres pour un pilote débutant

Notons que ces distances de freinage n’incluent pas le temps de réaction du pilote. Dans tous les cas ces tests démontrent une très bonne capacité de freinage du Segway TP et des distances de freinage très faibles.

Le Segway TP est autorisé sur les trottoirs de France à la vitesse du pas, soit 6km/h. A cette vitesse la distance de freinage est inférieur au mètre et permet donc au Segway TP d’évoluer sans problème au milieu d’une foule de piétons.

http://www.toutsurlesegway.com/IMG/pdf/HT_Breaking_System.pdf


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Toutsurlesegway 32 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines