Magazine Côté Femmes

50 Shades of Grey, moi, j'ai kiffé: explications.

Publié le 28 janvier 2013 par Junkan @JunkanMood
À force de lire des critiques négatives sur ce bouquin, je me suis dis qu'il y avait deux solutions: soit j'étais une débile mentale incapable de cerner le bon dans un livre, soit je suis normale mais on n'appréhende pas tous les bouquins de la même façon. Je préfère penser que c'est la 2nde solution. Et au milieu de tous ces billets rejetant en bloc tout ce que contient cette histoire, j'ai eu un peu pitié et j'ai décidé de vous expliquer pourquoi moi, j'ai aimé 50 Shades of Grey. Dans l'ensemble (oui parce qu'évidemment y'a aussi des trucs qui m'ont saoulé, je crois que c'est inévitable).
50 shades of grey

Le personnage d'Anastasia

Je vais commencer de suite par ce qui m'agace: cette chèèèèère Ana. On l'a bien compris, Anastasia est conne. Je ne vois pas vraiment d'autre mot, je pense qu'à lui tout seul il décrit très bien le personnage. Alors elle est couillonne pour plein de choses: déjà elle est à peu près aussi adroite qu'un chat à une patte, elle a vraiment des pensées d'une niaiserie inhumaine, et en plus, dans le genre "je suis amoureuse alors je fais tout plein de trucs que j'ai pas envie de faire, mais c'est pas grave, je suis prête à me renier pour mon Cricri d'amuuuur", c'est la championne du monde. En fait Anastasia, c'est un peu une insulte à la femme moderne à certains moment. Heureusement que le Grey aime son "insolence" (= quand elle lui dit pas oui sans réfléchir), sinon ce ne serait pas qu'à certains moments.

Le personnage de Christian Grey

Bah moi je l'aime bien ce personnage, wai. C'est un peu le seul qui a du charisme, et si pour la version film ils nous sortent un mec sans un poil de prestance, je pense que je vais râler fort. Ce que j'aime particulièrement, ce sont ses mails. C'est d'ailleurs les passages que je préfère dans le livre, je rigole pour de vrai à certains moments, et c'est grâce à Grey. Bref, lui, c'est mon pote.

Finalement, le sexe, je m'en tape un peu

Beaucoup de gens basent leur critique de ce livre sur les scènes de sexe (enfin celles qui ont réussi à aller au-delà de la page 50, on dirait à lire certaines "reviews" que c'est un supplice alors que bon n'exagérons rien, c'est un livre pour gonzesses, pas un film gore). Je comprends que ça puisse en émoustiller certaines, et je vois pas de honte à ça. Je comprends que certaines les trouvent franchement ridicules ou grotesque. Personnellement, moi je m'en tape un peu, j'ai jamais lu d'autres bouquins érotiques donc j'ai aucune comparaison et bon voilà, c'est toujours la même chose au final donc je zappe un peu. Limite je préfère les scènes avant sexe, où ça reste assez chaste, à coup de bisous baveux et tout. Je trouve ça bien plus amusant. Du coup, quand les scènes porno nous passent par-dessus la jambe, je pense que le livre se lit et s'apprécie plus. Parce que moi, ce qui m'intéresse dans 50 Shades, c'est l'amouuuuuuur!
50 Shades of Grey, moi, j'ai kiffé: explications.

En fait, 50 Shades, c'est totalement Twilight

Et je crois que c'est pour ça que j'aime. Je passe au-dessus du sexe, je passe au-dessus du style littéraire minable et je me concentre sur l'histoire, non originale, certes, mais que j'aime bien en tant qu'amatrice de gros fromage qui coule. Et quand je dis que c'est Twilight, c'est pas des blagues (d'autant plus que c'est à la base une fanfiction inspirée de la saga Meyer). Vérifions ensemble si vous le voulez bien:
1. Le rôle de la cruche banale
Twilight: nous avons Bella, adolescente qui n'a rien de particulier, qui n'est pas spécialement belle, pas spécialement moche, maladroite, plutôt douée en cours, parents divorcés, mère fofolle, père pas très bavard mais gentil. Et qui évidemment, comme le lycée entier, trouve Edward trop beau.
50 Shades: Nous avons Anastasia, jeune femme qui n'a rien de particulier, qui n'est pas spécialement belle, pas spécialement moche, maladroite, plutôt douée en cours, parents divorcés, mère fofolle, beau-père/père pas très bavard mais gentil. Et qui évidemment, comme le pays tout entier, trouve Christian Grey trop beau.
2. Le rôle du beau gosse dangereux
Twilight: nous avons Edward, le seul membre de la fratrie qui ne couche pas avec une de ses soeurs adoptives, mystérieux, torturé, vampire, dangereux.
50 Shades: nous avons Christian Grey, le seul membre de la fratrie qui couche mais ne se met pas en couple, mystérieux, torturé, sado-maso, dangereux.
3. La cruche banale est kiffée pour des raisons tordues
Twilight: Edward décide de jeter son dévolu sur Bella, fille banale au possible, parce qu'elle a une odeur particulière qui lui donne envie de la bouffer, et qu'il ne peut pas lire dans ses pensées contrairement aux autres gens.
50 Shades: Christian décide de jeter son dévolu sur Ana, fille banale au possible, parce qu'il est dominant très assumé et que la 1ère fois qu'il l'a voit, elle tombe à 4 pattes dans son bureau. Bonjour le raccourci BIDON, mais soit.
4. Il la prévient, mais elle écoute pas
Twilight: Edward dit bien à Bella qu'ils ne devraient pas traîner ensemble pour sa sécurité, mais comme il est trop beau et trop mystérieux, et qu'on s'emmerde ferme dans le patelin, elle décide de pousser et d'y aller quand même.
50 Shades: Grey dit à Ana qu'il est dangereux pour elle, mais comme il est trop beau et mystérieux, et qu'elle est un peu dirigée par ses hormones, elle décide de pousser et d'y aller quand même.
5. Le mec qui comprend pas qu'il est en friend zone mais qui est là juste pour mettre du piment
Twilight: Jacob l'indien
50 Shades: José le latino
6. La cruche se rend compte que le beau gosse est dangereux, mais ça la rebute pas, au contraire
Twilight: Bon ok, Ed est un vampire et il peut vider Bella de son sang en quelques minutes. Pas grave, elle kiffe, après tout, il brille au soleil, il joue du piano trop bien, et puis tant qu'à faire elle voudrait bien être vampire aussi, histoire de pas passer pour une cougar dans 20 ans.
50 Shades: Bon ok, Christian est un sado-maso qui recherche une soumise et elle va se prendre des coups de cravache sur le cul en ayant le droit de la boucler. Pas grave, elle kiffe, après tout, il a de beaux cheveux bouclés et un pantalon en lin, il joue du piano trop bien, et puis tant qu'à faire elle aimerait bien se dévergonder un peu.
7. Le sexe
Twilight: L'unique scène de sexe de toute la saga tient entre deux chapitres. Oui, elle n'est pas décrite c'est bien ça. Tout ce qu'on sait, c'est qu'Ed essaye d'y aller doucement mais Bella est couverte de bleus.
50 Shades: 50% du livre. Et une chose qu'on sait, c'est qu'Ana se prend un paquet de coups mais n'a jamais aucune marque.
Ah, c'est donc sur le sexe que les bouquins se différencient, je suppose donc que la madame James a été très frustrée en lisant Twilight
50 Shades of Grey, moi, j'ai kiffé: explications.

Et deux/trois petites remarques pour finir

C'est quoi ce délire avec la déesse intérieure? On nous balance un peu ça comme si tout le monde avait ce genre de personnage dans la tête... le petit ange et le petit diable, pourquoi pas, mais "déesse intérieure"? Seriously?
Si on part du principe qu'une scène de sexe post-préliminaires dans 50 Shades of Grey dure en moyenne 1/2 page, et que Christian et Ana ont systématiquement des orgasmes simultanés, on peut en déduire que le Grey est légèrement éjaculateur précoce. 
De plus, sachant qu'absolument toutes les parties de son corps sont décrites sauf une, j'en déduis que Christian Grey est dépourvu de testicules.
Bref, moi j'en suis au tome 2, parce que même si y'a pas un gros suspens, j'ai envie qu'il lui dise qu'il l'aiiiiiime. Et c'est tout.
xx

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Junkan 2433 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine