Magazine Info Locale

Propos du père François du 24 janvier 2013

Publié le 28 janvier 2013 par Maurice Puault

 

Père François

Romainville le 24 janvier 2013

Propos du père François

Un nouvel échotier vient de faire son apparition sur le blog de Maurice.

Il s’appelle François ANDRE, est moins «excité» que moi, écrit bien pour ce que je peux en juger, et publiera, je l’espère régulièrement, de « Petites réflexions du jour».

Je me sens moins seul et je l’applaudis des deux mains. 1)

Il conclut son premier billet en disant que, avec le magazine de Romainville, il faut «savoir lire entre les lignes».

C’est précisément ce que j’ai fait dans mon dernier «propos», en analysant l’article sur l’usine de TMB méthanisation que le Syctom voudrait édifier au Bas Pays.

Je viens de relire l’article et ma conclusion est définitive: la maire Valls a changé son fusil d’épaule 2); elle nous pond une prose, qui semble documentée, mais qui revient seulement à dire, quand «on le lit entre le lignes», que, après avoir été en pointe contre le projet du Syctom, et avoir entraîné dans la bagarre les communes limitrophes, elle devient le «maillon faible», celle qui risque de faire foirer l’affaire. 3)

Que s’est-il donc passé? Qu’a t-elle obtenu en échange de son ralliement ? 4)

Officiellement une diminution des dimensions de l’usine et l’utilisation, dans les digesteurs, d’un procédé nouveau, en provenance des termites, qui devrait faciliter le processus chimique.

On rappellera seulement ici qu’elle voudrait nous faire servir de cobayes (décidément!) en laissant expérimenter, dans notre Bas Pays une méthode qui n’a pas encore fait ses preuves. 5)

On rappellera aussi qu’elle a fait volte-face sans manifestement se concerter avec les communes voisines, qui, toujours sur leur lancée, «continuent le combat», surtout Pantin (!) sur le cas de laquelle je reviendrai.

On remarquera qu’elle ne met pas en cause le «tri mécano biologique» qui constitue le problème essentiel, et qu’elle ne parle pas du tri sélectif en amont que la plupart des villes responsables ont déjà mis en place. 6)

Je le répète: qu’a donc pu obtenir la maire pour se renier sans raison valable?

Un de mes copains me disait voici peu: «Arivem est complètement parano de continuer le combat alors que la plupart de ses propositions ont été retenues» (et ce sera manifestement la ligne de conduite mise au point par notre «duo», et que les «godillots» vont dorénavant être chargés de défendre).

J’avais cependant été troublé par la critique de mon pote, et je l’aurais peut-être cru si, au même moment, les municipalités de Pantin, Noisy, et Bobigny n’avaient adopté une position très ferme contre le projet du Syctom, et surtout si la première nommée, Pantin donc, n’avait fourni le seul argument valable en l’affaire.

Bertrand Kern, en effet (et on peut se demander, ici aussi, ce qui l’a amené à changer d’avis si brutalement), aboutit à la seule conclusion acceptable (ce que la maire Valls se garde bien de faire, signe de sa duplicité) et fait écrire par son chef de cabinet (je l’ai déjà cité):

«LES AMENAGEMENTS ACCEPTES PAR LE Syctom MODIFIENT STRUCTURELLEMENT LE PROJET ET DEVRAIENT CONDUIRE A INTRODUIRE UNE NOUVELLE PROCEDURE D ENQUETE PUBLIQUE».

Bien sûr! La voilà, la seule façon de procéder, si l’on veut jouer la partie honnêtement.7)

Reste aux trois communes voisines à contraindre notre maire à reculer et à jouer enfin franc jeu. 8)

Dernière question: On aurait aimé entendre sur ce problème la position des «écolos nouveaux».

Ils se sont battus comme des lions aux côtés d’Arivem pour déclencher l’affaire et lui donner la publicité qu’elle mérite. 9)

Aujourd’hui, rien; le silence le plus complet, un peu gêné, car tout le monde n’a pas le toupet de la maire Valls qui a toujours étalé ses palinodies au grand jour sans le moindre embarras.

Nos écolos nouveaux peuvent soutenir la nouvelle position de la maire ou lutter contre, mais ils ne peuvent pas rester muets. comme le faisaient les «vieux écolos»,que nous finirions par regretter, habitués que nous étions à eux comme à de vieux objets familiers. 10)

Ou bien, faut-il croire que, s’étant rapprochés de la maire Valls, ils se trouvent aussitôt ramenés au rang de «béni oui-oui», de supplétifs du MGC. (si c’est cela, je leur souhaite bien du plaisir). 11)

Je ne veux pas le croire; j’ai trop d’estime pour mes amis.

Je les mets en observation et les jugerai sur leurs actes.

Salut à tous.

François Le Cornec

P-S : Le Président du Syctom, François Dagnaud, celui qui « ne voulait pas passer en force» (mais qui préfère manifestement la pénétration en douceur 12)) est devenu le maire du 19° arrondissement de Paris, précisément celui qui fait traiter ses déchets à Romainville .N’y a t-il pas là «conflit d’intérêts»? 13)

M. Santini, président su SEDIF (Syndicat des Eaux d’Île de France) avec qui notre communauté de communes a traité pour faire gérer notre eau par Véolia vient d’être condamné avec Pasqua, à de la prison ferme, une grosse amende et de l’inéligibilité pour des malhonnêtetés commises à l’encontre de la Fondation Hamon.

Heureusement, il fait appel. 13)

Je respire.

-------------

Commentaires de Maurice(avec l'approbation de François)

1) Tu as raison, à une main cela pose problème...

2)à force de changer d'épaule, un coup va partir et elle va finir par blesser quelqu'un !

3)elle s'en moque complément! Pour elle, ce qui compte est son avenir politique, rien d'autre ! Souvenons-nous qu'elle a roulé Robert Clément dans la farine pour être maire.

4)c'est une question que beaucoup se pose !

5)c'est dans la même ligne que le projet précèdent, une usine test la plus grande d’Europe ! N'est-ce pas ça qui l’intéressé ?! Pouvoir dire c'est dans la ville où je suis maire que cette usine est !! (youpi !!)

6)là, elle ne pourra plus dire « je ne connaissait pas le process » en allongeant une mine déconfite (en un mot), presqu'en ayant la larme à l’œil. Comme elle l'a fait en février 2012 Sniff.

7)je suis curieux de voir comment not'bon maire fera pour faire faire un référendum, elle qui a toujours refusé d'en faire !

8)jouer franc-jeu ? La maire Valls ?! Tu plaisante ou te fou du monde en écrivant ça ?!

9)holà, du calme ! Les écolos quel qu’ils soient (nouveau ou pas) ont approuver cette usine en même temps que not'bon maire ! Ce n'est que lorsque not'bon maire a fait volte face qu'ils se sont réveillé et son devenu contre, ils rigolaient en même temps que not'bon maire et le barbouilleur lorsque des élus de l'opposition alertaient sur les dangers de cette usine. Souvenons-nous en ou plutôt ne l'oublions pas en 2014 !!

10)comme sur le coin de la cheminée ou ils s’empoussière.

11)pas du tout, ils l'ont bien cherché en allant à la soupe lorsqu'ils entendent sonner la cloche ! À la soupe, à la soupe !

12)encore un peu de vaseline ?! Ait confiance, il va y aller doucement, comme son engagement de ne pas passer en force.

13)et dire qu'il doit faire parti de ceux qui dise qu'il faut traiter les déchets au plus prêt.

13)ouf !! Tu nous rassure ! De si brave gens... si intègres...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maurice Puault 742 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine