Avec l’élection présidentielle, l’élection municipale est l’élection qui déplace le plus les électeurs. Tout le monde connaît le nom de son maire, au grand désarroi des députés, conseillers généraux ou régionaux… qui ont parfois du mal à se faire connaître malgré leur dévouement ! Un an avant l’échéance, la cérémonie des vœux est pour certains maires l’occasion de faire part de leur avenir avec parfois quelques surprises. La tâche s’avère de plus en plus compliquée dans de nombreuses petites communes et il faut aussi préparer l’avenir après plusieurs mandats…
Le Populaire du Centre a contacté les maires de Haute-Vienne afin de connaître leurs intentions pour l’échéance de mars 2014 (cf carte ci-dessus).
L’une des 1ères surprises est venue de Bellac, où le maire, Jean-Michel Doumeix, a annoncé qu’il ne se représenterait pas, tout comme les maires d’Aixe-sur-Vienne ou d’Ambazac. Du côté de Chaptelat, Stéphane Cambou décide de passer la main mais pour candidater à Peyrat-le-Château, où il pourra poursuivre son investissement sur le site de Vassivière. A Saint-Junien, le Maire, Pierre Allard, qui ne s’était pas présenté l’an dernier aux élections législatives, sera bien candidat à sa propre succession. A noter que le maire de St Martin-de-Jussac, Joël Ratier ne souhaite pas se représenter sur sa commune mais partagera la liste de Pierre Allard. Lassitude ou ambitions pour de futurs scrutins ?
A Feytiat et Verneuil-sur-Vienne, les maires ont annoncé quitter dès cette année leur fonction pour laisser la place à leurs 1ers adjoints et préparer la succession.
A Limoges, point de suspense, Alain Rodet confiait l’an dernier qu’il ne résisterait pas aux appels de ses proches lui demandant de se représenter. Idem à St Yrieix-la-Perche, même si Daniel Boisserie ne souhaite pas le dire, il précise toutefois que son mandat de député sera le dernier… Loi sur le non cumul des mandats oblige ?
A suivre…
Tags: Alain Rodet, Danier Boisserie, Jean-Michel Doumeix, municipales 2014, Pierre Allard, Stéphane Cambou