Jeremiah Owyang est l’auteur du blog américain à suivre si vous vous intéressez aux médias sociaux et au community management. Il est aussi à l’origine du Community Manager Appreciation Day, la journée des community managers. Il nous fait le cadeau aujourd’hui d’un billet avec des stats intéressantes sur les CM, à rapprocher de l’étude relayée il y a quelques mois sur le Blog du Modérateur.
Les principales compétences du CM
Les capacités rédactionnelles (83%), le relationnel client au quotidien (76%), et la collaboration avec d’autres services (53%) figurent parmi les compétences les plus demandées aux community managers. Citons également le reporting ou la modération de forums, et même la passion qui devance les relations avec les influenceurs !
Les outils de référence du CM
Sans surpris, on trouve en tête les médias sociaux, les forums, Twitter et les blogs. On peut s’étonner de voir Photoshop devant les CMS, et les outils d’emailing ou de gestion de newsletters ne sont même pas cités…
Quelle expérience professionnelle ?
Un niveau licence-maîtrise est attendu, avec finalement peu d’exigences en nombre d’années d’expérience (2-3 ans), plutôt dans le marketing et parfois dans le même secteur d’activité. C’est assez logique d’ailleurs pour un métier récent pour lequel des formations dédiées n’existent pas ou presque.
Viennent ensuite quelques stats sur les CM les plus influents aux Etats-Unis, mais aussi les Européens, au premier rang desquels on trouve 6 Frenchies, cocorico !
- Camille Jourdain (@camj59)
- Christophe Ramel (@Kriisiis)
- Cédric DENIAUD (@cdeniaud)
- Flavien Chantrel (@moderateur),
- Jean-Luc Raymond (@jeanlucr)
- Isabelle Mathieu (@isabellemathieu)
Pour en savoir plus sur le #CMAD, faites donc un tour chez Catherine !