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Mazda CX-9 2013 : pour la famille qui ne veut pas d’une fourgonnette

Publié le 29 janvier 2013 par Critiqueauto
Mazda CX-9 2013 : pour la famille qui ne veut pas d’une fourgonnette

Le VUS pleine grandeur Mazda CX-9 est toujours le même véhicule logeable et confortable que nous connaissons depuis 2007. Il est toujours ce genre de véhicule qui nous permet de rouler sur des routes dégradées et d’à peine sentir les défauts de la chaussée. Il propose cette année de légers changements, et à l’intérieur et à l’extérieur, mais la même mécanique V6 de 3,7 litres, la même boîte de vitesses et des versions à traction et intégrale.

Mécanique

Sous le capot du Mazda CX-9 2013, une seule mécanique au programme. Il s’agit du V6 de 3,7 litres à double arbre à cames en tête. Ce moteur développe une puissance de 273 chevaux à 6 250 tours par minute et produit un couple de 270 livres-pieds à 4 250 tours. Pour gérer cette puissance et faciliter la tâche du conducteur, Mazda a choisi de jumeler à ce V6 une boîte de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel et leviers de sélection au volant.

Ce véhicule a une capacité de remorquage de 1 588 kilos et ne semble jamais ennuyé par une charge. En virage, on sent un certain roulis, pour ne pas dire un roulis certain. Cependant, la tenue de route est étonnante. Sur la route, le CX-9 est plus que confortable. Les familles soucieuses de la sécurité de leurs rejetons seront également ravies d’apprendre qu’on trouve une caméra de vision arrière. Le véhicule est offert en configuration à deux et à quatre roues motrices. Les familles qui ne recherchent que les avantages de la fourgonnette, pourront se contenter de la version à deux roues motrices. Si vous avez un chalet, la version à quatre roues motrices vous évitera de vous retrouver dans de mauvais draps. Toutefois, là où le bât blesse, c’est au chapitre de la consommation de carburant qui atteint et dépasse, même, les 13 litres aux 100 kilomètres.

Habitacle et carrosserie

En termes de finition intérieure et de qualité des matériaux, le Mazda CX-9 n’a pas grand-chose à envier à la concurrence; c’est bien fait et c’est robuste. On trouve du suède, du cuir et des matériaux souples et doux au toucher. On a vraiment l’impression de rouler dans un véhicule de très grande qualité qui roulera des années durant sans nous causer de problèmes.

Les sièges sont d’un confort remarquable et présentent un bon maintien latéral, et à l’avant et à la rangée du centre. Pour ce qui est de la troisième rangée de sièges, elle conviendra davantage à des adolescents plutôt qu’à des adultes. N’importe qui trouvera une position de conduite qui lui plaira dans le CX-9. En matière d’ergonomie, le CX-9 est également un exemple à suivre. Tout est à la bonne place et facile à utiliser, et l’instrumentation est des plus faciles à consulter.

Conclusion

Le Mazda CX-9 a vu ses lignes s’adoucir quelque peu. De même, dans l’habitacle, on note des améliorations intéressantes au chapitre de l’équipement . En termes de confort, il se montre très efficace. Cependant, on devra le moderniser un peu, car la concurrence pourrait bien lui jouer un vilain tour au cours des années qui viennent.

Richard Roch


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