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Jeep Grand Cherokee 2014 : un V6 Diesel enfin

Publié le 29 janvier 2013 par Critiqueauto
Jeep Grand Cherokee 2014 : un V6 Diesel enfin

Le Jeep Grand Cherokee est ni plus ni moins une icône de l’automobile. Qui ne s’est jamais arrêté à jeter un coup d’œil intéressé au Grand Cherokee ? Cependant, il est considéré comme un véhicule énergivore avec ses moteurs V6 et V8. En 2014, par contre, et c’est là que l’alliance avec l’italien Fiat risque de le rendre encore plus intéressant, on pourra se procurer une version V6 EcoDiesel de 3 litres qui devrait afficher une consommation de carburant inférieure à 8 litres aux 100 kilomètres sur la route et pouvoir remorquer une charge de près de 3 400 kilos.

Mécanique

Au menu en 2014, la division Jeep de Chrysler propose une mécanique de plus qu’en 2013. D’abord, on aura droit au V6 Pentastar de 3,6 litres à DACT qui développe une puissance de 290 chevaux à 6 400 tours par minute et qui produit un couple de 260 livres-pieds à 4 800 tours.

Il est également possible d’opter pour un V8 de 5,7 litres à DACT, capable de 360 chevaux à 5 150 tours et d’un couple de 390 livres-pieds à 4 250 tours. On trouve aussi un autre V8, HEMI celui-là, de 6,4 litres qui génère 470 chevaux à 6 000 tours et un couple de 465 livres-pieds à 4 200 tours.

Puis, ce qui est nouveau cette année, Jeep a décidé d’emprunter à Fiat un moteur V6 EcoDiesel de 3 litres qui développe une puissance de 224 chevaux. Cette puissance peut sembler modeste, mais il est important de noter que ce moteur produit un couple de 406 livres-pieds, ce qui est supérieur au V8 de 5,7 litres.

Toute la gamme Jeep Grand Cherokee profitera, en 2014, d’une nouvelle boîte de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel et leviers de sélection au volant qui permettra au VUS d’afficher une meilleure consommation de carburant.

La même bonne vieille technologie efficace

Le Jeep Grand Cherokee reprend les trois mêmes systèmes à quatre roues motrices qui ont fait sa renommée : le Quadra-Trac I, le Quadra-Trac II et le Selec-Terrain qui s’adapte automatique au type de revêtement sur lequel on roule grâce à cinq positions (Sable, Boue, Auto, Neige, Roches). Pour ce qui est du Quadra-Trac II, il possède un différentiel arrière électronique à glissement limité. Ce système permet d’envoyer 100 % de la puissance aux roues qui profitent d’une meilleure motricité.

Habitacle et carrosserie

La partie avant de même que les matériaux utilisés dans l’habitacle figurent parmi les principaux changements apportés au grand VUS Jeep. À l’extérieur, la calandre a été revue, les optiques avant, les feux arrière ainsi que les jantes, qui sont nouvelles.

À l’intérieur, on retrouve de nouveaux matériaux de meilleure qualité comme les cuirs et les appliques de bois. Cependant, le style reste sensiblement le même que l’an dernier. Pour ce qui est de l’équipement de sécurité, Jeep propose la détection d’une collision imminente et le contrôle de la vitesse en descente, de même que des appuie-tête actifs et des rideaux gonflables dans toute la gamme.

Conclusion

Nul doute que la nouvelle mécanique EcoDiesel de 3 litres pourra intéresser un certain nombre d’amateurs de véhicules Jeep et rapatriera certains clients qui ont déserté la marque en raison de ses mécaniques énergivores.

Richard Roch


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