Le temps passe trop vite. Heureusement la tradition nous autorise à présenter nos vœux jusqu’à la fin du mois. Faute de mieux autorisons nous a échanger plein de bonnes ondes positives (à l'heure de la rédaction ce n'est pas -encore- imposable). Nous en aurons tous besoin. A commencer par les politiques de Cassoulet'land a qui est dédié plus spécialement ce billet.
A Pierre COHEN, par exemple, qui semble découvrir la marche à pieds. Présent ici ou là dans une quête de reconnaissance. Il aura du boulot pour cela ; heureusement, après quelques discrets éloignements d'une partie de l'équipe, il reste son indéfectible compagnon de route François BRIANCON , gardien du temple (et du stade). Sa disponibilité de jour comme de nuit pour la plus petite des causes du patron est admirable et mérite un soutien au seuil de cette année.
Je réserve une pensée pour leurs compagnons de fortune; même si, à l’image de leur leader Vincent PLACE, leurs comportements puent l’opportunisme. Qu’ils en soient pardonnés ; l’ambition est naturelle. Perso, je préférais l’époque COHN-BENDIT ; Il y avait du panache et du fond. Tout cela disparaît au profit d’un « positionnement » de circonstance. Souhaitons à R. GODEC et G. ONESTA de savoir gérer leurs différences pour oxygéner le débat local...jusqu'au second tour des municipales.
Une pensée également à la droite locale (elle en a besoin). A commencer par le dévoué contradicteur attitré, J.Luc MOUDENC. Après avoir qualifié son adversaire de cumulard il paraît prêt à démontrer tous les avantages qui en découlent. Sa victoire aux législatives semble lui avoir donné du tonus. Reste à déterminer pourquoi faire.Pour l’instant, les propos lénifiants de son état-major (réduit à quelques vieux soldats) ne constituent pas l’ombre du début d’un renouveau; il paraîtrait que la route est droite...mais la pente forte. Il mérite un encouragement.
Notre générosité peut aller jusqu’à présenter nos vœux à Mme de VEYRAC. Il peut sembler opportun de lui souhaiter une bonne et heureuse année à... Bruxelles. Il semblerait que des âmes mal intentionnées la pousseraient à d’autres ambitions. A lire les premiers chiffres de la Voix du Midi cela ne peut être trés sérieux ; Toulouse n’est pas Versailles ; ici l’on recueille plus de voix à la sortie d'Ernest Wallon qu'en la cathédrale St Etienne.
Faute de ne pouvoir leur accorder de la place dans ce billet nous ne souhaiterons pas grand-chose aux partis satellites de droite et de gauche qui pullulent avec des idées toujours plus complexes. Si nous pouvions nous accorder sur juste un peu plus de civilité notamment à respecter nos murs. Il y a d'autres moyens pour se faire des amis.
Quant aux nombreux observateurs spécialisés, aux sympathiques journalistes locaux encourageons les à continuer à éclairer nos pensées en distinguant avec cette perspicacité professionnelle qui est la leur l'info de l'intox.