Les constructeurs et les grandes enseignes profitent des grands évènements sportifs pour promouvoir leurs produits et leurs innovations technologiques. En 2006, c’était la HD qui était mise à l’honneur. En 2010, ce fĂťt au tour de la 3D, avec un succès pour le moins mitigé. En 2014, ce sera logiquement la 4K, ou l’ultra HD, qui sera mise sur le devant de la scène.
Et le Japon vient de communiquer son intention de booster les ventes de téléviseur 4K pendant la Coupe du Monde de 2014. Le ministère de la Communication japonais a en effet annoncé qu’une chaîne nippone diffusera les matchs entièrement en Ultra HD. Une initiative qui a pour but de pousser les fans de ballon rond à s’offrir un nouvel écran.
Pour l’instant, la 4K n’en est qu’à ses prémisses. Les chaînes ne diffusent pas encore des programmes adaptés et le seul diffuseur à avoir lancé sa chaîne, Eutelsat, diffuse des programmes pour montrer les capacités de la 4K.
On peut imaginer que les diffuseurs français prennent également la même initiative. Les spectateurs pourront ainsi admirer les buts de Ribéry en Ultra HD pendant les matchs de l’équipe de France… ou pas.