Magazine Ebusiness

Mes 10 conseils les plus importants pour bien démarrer

Publié le 29 janvier 2013 par Entreweb @entreweb

Bien démarrer sur internet : mes conseils

Bien démarrer sur internet nécessite souvent de suivre les conseils de ceux qui réussissent déjà.

Cet article sera peut-être important pour vous, pour bien démarrer, ou tout simplement inutile.
En tout cas, il est pour moi important de vous le partager car il contient un peu l’essentiel de ce que j’ai retenu jusqu’à maintenant.

L’exercice du web-marketing est quelque chose qui peut vous permettre simplement d’arrondir vos fins de mois, mettre du beurre dans vos épinard ou de vraiment vous rapporter beaucoup d’argent et en faire votre activité principale.

Vous pouvez très bien démarrer par vous même, avec du temps, ou tout simplement bien comprendre ce qui suit et l’appliquer à la lettre.

Ce sont des conseils issus de mon expérience et une analyse de mes confrères déjà bien implantés dans le web-marketing. Même si certains de ces conseils ne vous sont pas étrangers, ils sont inestimables.

Bien démarrer conseils importants

1. Toujours faire plus que ce que l’on attend de vous

Par logique, ce principe dois être appliqué dans tous vos domaines d’activité et encore dans celui du web-marketing si vous voulez bien démarrer.

Si je devais vous donner un exemple, dans vos offres internet, livrez plus que vous ne promettez dans votre page de vente, donnez des bonus inattendus.

Recevoir plus que ce qu’on a payé fait toujours plaisir. Surtout lorsque c’est inattendu.
Vous créez la surprise chez votre client qui croyez-moi saura apprécier.

La plupart des web-marketeur se contentent simplement de faire le minimum.
Démarquez-vous en faisant plus que la concurrence !

Vous y gagnerez beaucoup en image de marque (cela contribuera à un bon bouche à oreille : de la publicité gratuite) et le chiffre d’affaire de vos offres ultérieures y gagnera aussi.

2.  Arrêtez de rêver et mettez-vous au travail

Trop de web-entrepreneurs se font piéger par le rêve de la réussite facile et de leur future vie paradisiaque de milliardaire…

Euh, faites moi confiance sur ce coup là… vous ne serez pas milliardaire demain si vous vous contentez de rêver.

Il y a un moment ou il faut AGIR.

La construction de soi et la réalisation d’objectifs passent par l’action et le travail assidus.

C’est bien beau d’acheter des cours, de lire et de relire des ebooks, de prendre des notes, mais si vous n’en faites rien, ça n’a aucun intérêt. Cela ne fera pas rentrer d’argent dans votre compte en banque.

Un site internet ne se construit pas tout seul, comme par magie.

  • La publicité demande des efforts d’analyse.
  • Les marchés doivent être évalués.
  • Les ebooks écrits et mis en vente.

Si vous voulez gagner beaucoup d’argent grâce à internet, c’est tout à fait possible.

Vous avez « juste » à travailler. Point.

3.  Votre apprentissage ne doit pas repousser votre passage à l’action

Tous les gens qui ont déjà étudié le marketing internet ont toutes les compétences minimales nécessaires pour générer un revenu d’appoint ou construire un empire.

Je répète car c’est extrêmement important : si vous avez déjà étudié les bases du marketing internet (construction de liste, affiliation, trafic web, SEO, rédaction d’ebook etc…) VOUS AVEZ TOUT CE QU’IL FAUT POUR GAGNER UN BEAU PAQUET D’ARGENT.

Vous pouvez continuer d’apprendre pendant des années car il y aura toujours de nouvelles stratégies et techniques qui apparaîtront.

Internet change tous les jours, c’est un fait !
MAIS ne croyez pas que tout doit se savoir, que tout doit être maîtrise, que tout doit être su. Non !

Vous pouvez commencer à gagner de l’argent aujourd’hui tout en apprenant des choses nouvelles progressivement.

Jamais les techniques de marketing ne seront parfaitement adaptées à votre situation particulière alors n’attendez pas de tout savoir car ça ne sert à rien.

Faites le point sur ce que vous connaissez et construisez un plan d’attaque pour agir et produire MAINTENANT.

4.  Avoir trop d’idées peut présenter un risque

C’est très bien d’avoir de multiples projets et idées : c’est la preuve qu’en tant qu’entrepreneur vous avez de la ressource.

MAIS… l’argent ne tombe pas avant qu’un projet ne soit mis en place et lancé.

Il faut toujours commencer par quelque chose, et le mener à bien : c’est-à-dire générer des revenus.

ENSUITE, et seulement ENSUITE vous passez à autre chose.

5.  Commencez par gagner votre premier euro

Dans la vente, personne n’est jamais devenu millionnaire sans gagner un premier euro.

TOUTES les fortunes internet ont commencé par ce premier euro puis se sont appuyé dessus pour gravir les échelons :

  • première étape un euro,
  • deuxième étape 50 euros,
  • troisième étape 1000 euros,
  • etc…progressivement.

Peu importe vos objectifs : plus vite vous gagnerez ce premier euro, plus vite vous passerez aux étapes ultérieures.

Vos motivations seront plus grandes et vos actions en seront le reflet.

Sans carottes, l’âne n’avance pas…

6.  Essayez de privilégier des projets rémunérateurs

Que faire après votre premier euro ?
En fait, uniquement ce qui va vous rapporter directement de l’argent.

Il ne faut pas se voiler la face : le but d’un entrepreneur, c’est notamment gagner de l’argent !
Alors travaillez à gagner de l’argent.

Si vous analysez vos projets actuels, vous allez sûrement pouvoir les classer en fonction de la vitesse de revenus qu’ils peuvent engendrer.

Commencez alors par  réaliser l’objectif qui vous rapportera de l’argent le plus rapidement.
Ce projet-là doit être votre unique priorité du moment.

En effet, vous pourrez ensuite consacrer une partie de ces revenus pour construire un projet de plus grande ampleur : il s’agit d’investir, ni plus ni moins.

Gardez vos gros projets pour plus tard, quand vous aurez suffisamment d’argent pour les développer plus rapidement ou plus efficacement.

7.  Le marketing par email – la base pour bien démarrer

Si vous voulez construire une vraie base rémunératrice à moyen et long terme, un solide projet d’affaire qui vous rapporte vraiment, RIEN n’est plus important qu’une mailing-list ciblée de prospects actifs et de clients réguliers.

Le marketing par email est le meilleur moyen de générer du trafic vers vos pages de vente. C’est aussi le meilleur outil pour tester vos offres. C’est surtout le seul moyen efficace pour transformer des prospects en clients assidus.

Dans le domaine de la vente sur internet, une mailing-list de qualité est la seule garantie de succès.

Bien sûr, Facebook, twitter et autres vous aideront à générer quelques clics, voir quelques ventes, mais ce n’est RIEN en comparaison de votre mailing-list.

Alors construire une liste d’emails et utiliser un auto-répondeur pour construire une relation étroite avec chacun de vos prospects, cela doit devenir votre unique priorité à court, moyen et long terme.

8.  Maitrisez vos dépenses

C’est un point que l’on néglige trop souvent quand l’argent commence à rentrer.

Quand les affaires marchent, on a tendance à dépenser de plus en plus pour gagner du temps : campagnes PPC, hébergement haut de gamme, serveurs, sous-traitance etc… Attention.

Vos dépenses fixes ne doivent trop égratigner vos revenus nets, car n’oubliez pas qu’il y a en plus des impôts à payer à un moment ou à un autre.

Il faut veiller à trouver un équilibre permanent entre charges/frais fixes et revenu net.
Sinon, le jour où vos ventes décrochent vous vous retrouvez dans le rouge. Et ça peut faire très mal.

Bien sûr, certains projets nécessitent un investissement conséquent pour gagner encore plus d’argent. Quand on débute par exemple, la première « grosse » dépense est l’auto-répondeur, mais c’est très vite indispensable.

Ne tombez pas cependant dans une frénésie d’achats qui pourrait vous porter préjudice en cas de coup dur.

9.  Suivez bien votre compatibilité

Pour faire suite au conseil précédent, si vous voulez maitriser tous les aspects de votre activité, il est nécessaire et obligatoire de maintenir une comptabilité exemplaire.

Le principe de base n’est pas compliqué : un simple fichier Excel peut faire l’affaire.

Vous faites un fichier pour chaque mois dans lequel vous mettez deux colonnes : dans la première ce que vous gagnez (vos ventes etc…qui vont constituer votre chiffre d’affaire) dans la deuxième ce que vous dépensez en frais fixes et variables.

Vous avez ainsi une idée précise de ce que vous gagnez réellement, en temps réel. Certes, ce n’est pas l’activité la plus emballante d’un entrepreneur : on préfère tous réfléchir à de nouvelles idées, les tester et les mettre en  place. Mais c’est une erreur grave de négliger sa comptabilité.

10.  Savoir parfois prendre plus de temps que prévu

Quand vous créez de nouveaux projets, un nouveau produit, ou quand vous écrivez un nouvel ebook, ou lancez une nouvelle campagne d’affiliation ou encore quand vous lancez un nouveau site (etc… la liste est longue) sachez que vous aurez besoin de plus de temps que prévu initialement.

C’est la raison principale pour laquelle vous devez commencez AUJOURD’HUI à travailler, agir, créer et produire pour mettre vos affaires sur les rails.

Plus vous attendez…moins vous gagnerez.

Mes 2 conseils bonus pour bien démarrer sur internet

Comme vous l’avez vu dans le premier conseil, pour créer la surprise, il faut toujours faire plus que ce que l’on attend de vous.

Je vous annonçais 10 conseils importants pour bien réussir et je mets ma main à couper que vous vous attendiez à en lire 10. N’est-ce pas ?

Et bien j’applique ici mon premier conseil et vous en livre 2 autres en bonus.

Bonus 1 :  Sur internet, l’argent est dans le marketing

N’essayez pas de devenir l’expert mondial du html, le gourou du javascript, le maitre de Linux, le pro de Photoshop, …

Vous pouvez apprendre ces techniques si vous aimez cela, mais uniquement en tant que hobby ou passe-temps.

Sachez que la plupart des entrepreneurs internet, et notamment ceux qui se focalisent comme moi sur la vente d’information sur le net, ne SONT PAS des experts informaticiens.

Une chose qu’ils savent bien faire, c’est sous-traiter les taches fastidieuses qui assurent le bon fonctionnement général de leurs affaires. Cela leur laisse tout loisir de consacrer leur temps au MARKETING, seule et précieuse source de revenu.

Bonus 2 : Internet est un outil et seulement un outil

Ne passez pas des heures sur internet à chercher des infos, ou à surfer inutilement. C’est du temps de perdu !

Je vous conseille de passer du temps sur trois choses :

  • générer du trafic vers vos pages,
  • Communiquer avec vos prospects (via votre mailing-list)
  • Créer du contenu.

C’est tout.

Facebook, les forums et les blogs, les sites d’information ou de divertissement, les emails c’est bien joli mais ce n’est pas ça qui va faire grossir votre compte en banque.

Alors consacrez-y quelques minutes et puis passez à des activités productives et créatrices.

Conclusion


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Entreweb 1521 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte