Magazine Auto/moto

Audi A3 TDI 2013 : 5 portes, 4 anneaux et un moteur diésel!

Publié le 30 janvier 2013 par Critiqueauto
Audi A3 TDI 2013 : 5 portes, 4 anneaux et un moteur diésel!

Vu le prix de l’essence en Europe, c’est presque un luxe de pouvoir se permettre une voiture qui utilise ce carburant. La majorité des véhicules bas de gamme fonctionnent donc au diésel. Ironiquement, en Amérique du Nord, ce sont surtout les voitures de luxe qui s’offrent en version diésel. Néanmoins, Audi a trouvé le moyen de séduire un plus vaste public que ses compétiteurs dans ce créneau grâce à sa petite familiale A3 TDI qui a l’avantage de convenir à la majorité des budgets sans faire de compromis sur le luxe.

Sur le plan esthétique, l’Audi A3 TDI 2013 est identique à sœur dotée d’un moteur à essence. L’élégance et la simplicité sont l’essence même de son design. À l’intérieur, on y trouve des couleurs sobres et un finit impeccable, ce qui témoigne encore une fois du grand souci qu’apporte Audi au détail. De plus, l’A3 TDI 2013 offre un confort et une polyvalence sans pareil. C’est finalement sous le capot de la petite citadine allemande que l’appellation TDI prend tout son sens.

Est-elle abordable?

Déjà que ce n’est pas dans les mœurs nord-américaines de payer le plein prix pour une petite voiture de luxe, c’est encore pire en ce qui concerne les mécaniques diésel. Pourtant, l’effet TDI semble fonctionner puisque la citadine du constructeur allemand ne cesse de gagner en popularité. Même si son prix de base s’élève à 37 100 $, l’Audi A3 TDI 2013 reste, à mon avis, une voiture très rentable.

Trois lettres qui en disent long

Si l’appellation TDI  ne signifie que « Turbo Diesel Injection », la réputation de cette dernière est quant à elle bien plus longue à décrire. L’Audi A3 de base bénéficie d’un moteur à essence de 200 chevaux et 207 livres-pied de couple. Bien que le moteur diésel de l’A3 TDI ne développe que 140 chevaux, il affiche un couple de 236 livres-pied et que dire de sa durabilité. En revanche, cette dernière n’offre que la transmission automatique à 6 rapports de série. Sans compter que vous devrez faire une croix sur la traction intégrale si vous optez pour l’A3 TDI.

Même si performance et moteur diésel vont rarement de pair, l’A3 TDI est capable de boucler le 0-100 en 9.1 secondes et elle peut atteindre une vitesse maximale de 209 km/h. Sans compter qu’elle affiche une consommation moyenne de carburant de seulement 6.7L/100km en ville et 4.7L/100km sur autoroute.

L’Audi A3 TDI c’est plus qu’un moteur diésel

Outre pour ses qualités mécaniques, l’Audi A3 TDI 2013 est appréciée du public grâce à son toit ouvrant Open Sky dont la dimension surpasse largement ce que la compétition offre. La petite familiale du constructeur allemand bénéficie aussi de toute une gamme de technologies liées au divertissement et à la communication. Volant multifonction, système Bluetooth, essuie-glace avec capteur de pluie, rien de manque à l l’A3 TDI 2013.

Jean-Sébastien Poudrier 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Critiqueauto 4697 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines