Magazine Médias

Adoption pour tous ?

Publié le 29 janvier 2013 par Des-Intéressés @des_interesses

[Mise à jour à 15:08] Alors que les débats qui aboutiront au vote de la loi ouvrant le mariage et l’adoption aux couples de mêmes sexes débutent à l’Assemblée Nationale, rappelons quelques chiffres :

« 4 500 enfants sont adoptés chaque année en France, dont plus de la moitié viennent de 72 pays étrangers. Avec 31 000 adoptions depuis 1971, la France occupe la deuxième place (après les Etats-Unis) pour le nombre d’adoptions internationales et la première en proportion de sa population. » psychologies.com

« En 2012, plus de 500 enfants ont été adoptés en France par des célibataires. » Un député, sur le plateau de LCP, le 29 janvier 2013.

On suppose alors que certains des « célibataires » ayant adopté ces enfants sont des homosexuels qui ont « contourné » la loi, cette loi qui leur interdit de le faire au moment où sont écrits ces mots.

Selon les sondages, une majorité des français serait favorable au mariage homosexuel (52% selon un sondage CSA).

Le vrai sujet clivant est donc plutôt celui de l’adoption d’enfants par les homosexuels dont une majorité des français serait opposée (51% selon un sondage Ifop).

On peut alors se demander s’il ne conviendrait pas de séparer les deux projets : d’un côté le mariage, de l’autre l’adoption. Mais cela poserait problèmes. En effet, comment imaginer que des couples homosexuels mariés puissent se voir refuser le droit d’adopter comme les couples hétérosexuels mariés ?

« Liberté, Égalité, Fraternité ». POUR VS CONTRE … Référendum ?

Pour aller plus loin : adoption.gouv.fradoptionefa.org


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Des-Intéressés 722 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte