Magazine Focus Emploi

Réparer vos rues grâce au crowdsourcing !

Publié le 30 janvier 2013 par Creads @creads

Belle initiative de la part de la ville de Brest ! Sur l’exemple de l’application britannique FixMyStreet, les Brestois peuvent désormais signaler des problèmes constatés sur l’espace public.

Réparer vos rues grâce au crowdsourcing !

Impliquer les citoyens dans la vie communautaire pour que chacun se sente localement plus responsable est une tradition nord-américaine encore timide en France. Et pourtant, la ville de Brest a eu la bonne idée de lancer une plateforme de géolocalisation participative.

Les internautes peuvent maintenant avertir les autorités compétentes en cas de problème détecté sur l’espace public. Pour ce faire, les habitants de la communauté d’agglomération de Brest doivent remplir un formulaire en ligne pour déclarer l’anomalie. Ils s’identifient, décrient le problème et localise l’endroit en question sur la carte. Les agents de la voie publique d’un jour peuvent également ajouter une photo descriptive. Les problèmes reportés sont ensuite enregistrés sur la carte avec un pictogramme indiquant l’état du traitement : « en attente de modération » / « en cours » ou « traité/programmé ».

Espérons que cette initiative suive dans d’autres villes de France !

Réparer vos rues grâce au crowdsourcing !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Creads 8495 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte