Magazine Blog

Trois leçons de réussite à tirer de l’histoire des Playmobils

Publié le 30 janvier 2013 par Virtuosemarket @virtuosemarket

Si vous êtes de ma génération ou des générations suivantes, alors vous avez certainement joué aux Playmobils.

Peut-être y jouez-vous encore avec vos enfants.

Pourquoi je vous parle des Playmobils ? Pour deux raisons :

La première, c’est que le créateur des Playmobils, Hans Beck, nous a quittés il y a exactement 4 ans. Le 30 janvier 2009.

Cet article est une sorte d’hommage à celui qui a créé l’un de nos jouets favoris, à mon fils et moi.

La seconde, c’est qu’il est possible de tirer trois leçons de réussite de l’histoire de ces petits bonshommes en plastique.

Les voici :

hans beck, playmobil, réussir sur Internet, webmarketing

Hans Beck, le père des Playmobils

1. Savoir s’adapter

Dans les années 1950, le groupe à l’origine des Playmobils, Geobra Brandstätter, était l’un des plus grands fabricants au monde de hula-hoop. L’entreprise venait de renflouer ses caisses en surfant sur cette mode.

Puis arriva la crise pétrolière du début des années 70

Le prix de nombreuses matières premières explosa, et celui du plastique fut rapidement multiplié par 6. Le hula-hoop devint alors trop cher à produire, et amena l’entreprise au bord de la faillite.

C’est alors que Geobra Brandstätter demanda à l’un de ses ingénieurs, Hans Beck, de réfléchir à un nouveau jouet nécessitant beaucoup moins de plastique. Et c’est ainsi que les premiers Playmobils (un indien, un chevalier et un ouvrier de sentier) virent le jour…

Pour le business sur Internet, c’est pareil.

Le monde du webmarketing n’est pas figé. Au contraire, il est en perpétuel mouvement.

Parfois, les changements sont si minimes qu’ils passent inaperçus. D’autres fois, nous sommes confrontés à de véritables bouleversements. Des cataclysmes.

Les webentrepreneurs qui survivent sont ceux qui savent s’adapter.

Mais cela nécessite de…

2. Savoir observer

Le succès des Playmobils n’est pas dû au hasard, ni à la chance. Mais à l’extraordinaire faculté d’observation de Hans Beck.

Qu’a-t-il observé ? Les dessins que des enfants avaient envoyés à l’entreprise.

Et qu’a-t-il vu ? Des personnages en mouvement. Des histoires.

C’est ainsi qu’il eut l’idée de fabriquer les premières figurines articulées (à l’époque, il n’y avait que des soldats de plomb, figés), et de les faire à l’image des personnages que dessinaient les enfants. Leurs dessins devenaient réalité.

La leçon à en tirer pour votre business Internet ?

Soyez à l’écoute de vos lecteurs. Observez. Découvrez ce qu’ils aiment, ce qui les motive, ce qui les fait rêver. Et inspirez-vous-en pour créer vos articles, vos produits, et vos services.

3. Savoir rêver

Les Playmobils furent présentés au public pour le première fois en février 1974, lors du Salon international du jouet à Nuremberg.

Est-ce qu’il y eut un énorme engouement ? Est-ce que tout le monde tomba en amour pour ce nouveau jouet original ?

Non, que dalle. Au contraire, d’ailleurs…

Il fut extrêmement mal accueilli par la profession. Les critiques étaient unanimes : « C’est moche », « ça ne marchera jamais »… Personne n’y croyait, et Hans Beck s’en prit plein la tronche.

Ont-ils abandonné le Playmobil ? Ont-ils jeté leur rêve à la poubelle ? Vous savez que non.

Ils ont continué, jusqu’à ce qu’un grossiste néerlandais décide de leur faire confiance. Et passa la première commande.

Le reste de l’histoire, vous la connaissez…

La leçon à en tirer ?

N’écoutez jamais les briseurs de rêves. Continuez d’entretenir votre flamme, votre vision. Et persévérez.

Toutes les plus grandes réussites du monde ont commencé par un rêve.

N’oubliez jamais ceci : chacun peut réaliser ses rêves, à la condition d’entretenir sa faculté de rêver.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Virtuosemarket 4653 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte