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Jeep Patriot 2014 : Jeep fait disparaître la CVT !

Publié le 30 janvier 2013 par Critiqueauto
Jeep Patriot 2014 : Jeep fait disparaître la CVT !

Depuis son introduction dans le marché, en 2007, le Jeep Patriot a très peu changé. Depuis cette date, toutefois, on a vu le marché changer de façon substantielle. Les Japonais et les Sud-Coréens nous ont proposé des VUS compacts qui rivalisent d’esthétique et de formes; on n’a qu’à penser au Nissan Juke, au Kia Soul, au CR-V, au Hyundai Tucson. Dans cette mer de VUS, le Patriot s’est donné, lui, une allure plus traditionnelle qui lui réussit, ma foi, assez bien.

Mécanique

Comme c’était le cas pour l’édition 2013, le Jeep Patriot nous propose encore cette année deux mécaniques mal adaptées à ce véhicule. D’abord, on trouve un moteur à 4 cylindres de 2 litres à double arbre à cames en tête qui développe une puissance de 158 chevaux à 6 400 tours par minute. Le couple n’est guère mieux avec 141 livres-pieds à 5 000 tours.

La seconde mécanique que nous propose le constructeur américain est un autre 4-cylindres, de 2,4 litres celui-là, qui génère un maigre 172 chevaux à 6 000 tours et un couple aussi modeste de 165 livres-pieds à 4 400 tours. Par contre, le gros changement qui caractérisera l’année modèle 2014, c’est la disparition de la fameuse boîte de vitesses à variation continue qui n’avait rien pour rendre le véhicule intéressant. On a remplacé cette CVT par une boîte automatique à 6 rapports dont le premier rapport affiche un ratio très bas pour des accélérations plus franches et dont le dernier rapport permet de maintenir une vitesse de croisière plus reposante sur la route. La consommation de carburant sur la route descend aussi bas que 7,8 litres aux 100 kilomètres.

Le Jeep Patriot peut recevoir la traction. Si vous vivez dans une zone où il y a de la neige, vous pouvez opter pour le Freedom Drive I. Vous envisagez de sortir des sentiers battus et parcourir des sentiers difficiles ? Optez pour le FreedomDrive II.

Habitacle et carrosserie

On peut reprocher un certain nombre de petites choses au Jeep Patriot, mais on ne peut certainement pas lui reprocher de manquer d’espace dans l’habitacle, surtout pour la tête. Cela peut sans doute s’expliquer par le fait que les sièges sont un peu bas. L’espace de chargement est également très vaste, surtout quand le dossier des sièges est abaissé. Dans le modèle de base, on peut obtenir des antibrouillards, des porte-gobelet illuminés, une lampe de poche rechargeable, le volant réglable, le régulateur de vitesse, un support de toit, des vitres teintées et l’assistance au démarrage dans les pentes. Si l’on monte en gamme, on peut obtenir plus : climatiseur, vitres électriques, rétroviseurs commandés électriquement, une prise à 115 volts et les commandes de l’audio au volant, notamment

Conclusion

Pour 2014, avec le Patriot, Jeep propose un véhicule pratiquement inchangé. Cependant, on a remplacé la désuète boîte à variation continue par une automatique à 6 rapports qui rendra sans doute le véhicule beaucoup plus agréable à conduire. Si seulement le constructeur nous proposait des mécaniques mieux adaptées à ce type de véhicule !

Richard Roch


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