Magazine Coaching

La changeosph??re

Par Marc Traverson

J'ai trouv?? ce n??ologisme sous la plume de Robert Scoble, alias Scobleizer, une star dans son genre (son blog est l'un des plus visit??s au monde). C'est amusant, parce que le mot fonctionne presque aussi bien en fran??ais. Peu importe d'ailleurs ce dont il est question dans son billet, et qui n'a pas grand chose ?? voir avec ce qu'il m'inspire. La changeosph??re, c'est par exemple l'acc??l??ration permanente de la sortie des nouveaut??s technologiques. Tous ces outils de communication (l'oscar de la plus forte croissance du moment revient ?? friendfeed) ne vont-ils pas finir par nous faire tourner en bourrique ? Peut-on se passer de cr??er un profil Facebook ou de tenir un blog si l'on a besoin d'??largir le cercle de ses relations professionnelles ? Et demain, quoi encore ? car le nouveau d'aujourd'hui est le ringard de demain, ou m??me de ce soir.

Changement_2

On peut ??tre fascin??, et je le suis souvent, par l'ing??niosit?? dont font preuve les d??veloppeurs et les cr??ateurs de nouvelles plate-forme de communication. On peut s'interroger sur cet ??ternel dilemme, lorsque l'on parle de technologies : la poule ou l'oeuf. Est-ce le nouvel outil qui fa??onne de nouvelles fa??ons de communiquer ? Ou bien faut-il cr??diter leurs inventeurs d'avoir su "capturer" des pratiques sociales ??mergentes, quelque chose qui ??tait dans l'air, pour les cristalliser dans un logiciel ? Le d??veloppement des relations en r??seau, est-ce une cons??quence de la cr??ation d'Internet, ou bien Internet a-t-il surgi justement parce que des informaticiens, influenc??s par de nouveaux usages sociaux et la contestation des hi??rarchies traditionnelles en vogue dans les ann??es soixante-dix, ont ??t?? conduits ?? imaginer un maillage dont chaque noeud pouvait potentiellement devenir un centre ?

Les outils informatiques qui supportent aujourd'hui une partie de nos interactions sont la preuve d'un foisonnement d'intelligence, d'une ??bullition stimulante, du dynamisme des entrepreneurs ?? la recherche de la "killer app". Mais on pourrait aussi, j'en conviens, rester devant cela fascin??s comme Mowgli par le serpent Kaa. L'essentiel demeure la relation entre les humains que nous sommes. Que des outils nous aident ?? nous rapprocher, ?? nous rencontrer, ?? identifier des personnes avec lesquelles nous avons des points communs, et que nous n'aurions pu rencontrer autrement, c'est un fait. Mais les machines nous serviraient seulement d'alibi si nous devions nous en servir pour mettre en ??cran entre nous et le monde. Si une image de soi trop lisse et polie devait remplacer le seul facteur r??el de changement : la confrontation avec l'autre, les autres. L'alt??rit??, tel est le vrai moteur d'un changement qui ne serait pas que de fa??ade.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marc Traverson 603 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog