Dan Houser, l’un des fondateurs du studio Rockstar Games, a confié à un journaliste du site ecrans.fr qu’un Grand Theft Auto se déroulant dans le futur ne serait pas impossible.
Nous le ferons à la seconde même où nous aurons une idée. L’une de nos forces, c’est la cohérence de l’univers du jeu. Nous ne sommes pas forcément les meilleurs auteurs du monde mais nous savons écrire pour ce jeu vidéo là. Quand on a décidé de faire un western, c’était avec ce que nous savions faire et parce qu’on avait quelque chose à dire. Aller vers la science-fiction pour fabriquer des voitures volantes et des pistolets laser ne présente pas d’intérêt. Les meilleures science-fictions sont celles qui parlent de la condition humaine. Donc, même si cette idée est très tentante et que par définition, on fait ce que l’on veut dans un jeu vidéo, il nous manque l’essentiel pour le moment : une bonne raison.
Il y a de quoi devenir fou face à cette déclaration : imaginez l’esprit de la série mélangé avec le genre science-fiction … On se consolera en nous disant que Grand Theft Auto V sort très bientôt, certainement pour Juin prochain.