4. DOUBLE OPT IN : C’est quasiment le même principe que l’Opt-In à part qu’en plus de donner explicitement son accord pour recevoir des emails, l’internaute doit valider son adresse email. 5. ICANN : Internet Corporation for Assigned Names and Numbers. C’est une organisation sans but lucratif qui gère les Identificateurs de protocole (IP) et les noms de domaine (DNS)6. CAN-SPAM ACT : loi des Etats-Unis (2003) visant à lutter contre le spam et à contrôler les messages non sollicités
7. PHISHING ou hameçonnage : est une technique d’usurpation d’identité. C’est une escroquerie qui a pour but d’intercepter des informations de la part des internautes de manière détournée et trompeuse. (code de carte bleue…)
8. SPF ou SENDER ID : Le Sender ID est un dispositif combinant le SPF (Sender Policy Framework) et le Microsoft’s Caller ID et dont le but est de vérifier la transparence d’un message et surtout la véracité de son expéditeur.
9.DMARC : Domain-based Message Authentification, Reporting & Conformanc. Le protocole DMARC protège les utilisateurs d’Internet de toute tentative de fraude ayant pour but de récolter leurs données sensibles.
10. DKIM ou DOMAINS KEY : c’est un système d’authentification basé sur une signature cryptographique du corps du message. De part cette signatures, les destinataires du message savent de manière sécurisée qui est l’expéditeur.
11. EXPEDITEUR : C’est le premier élément par lequel les indiviuds vont filtrer le message. Il désigne la personne ou la marque sui s’adresse au destinataire.
12. OBJET : C’est la promesse faite aux destinataires dans le corps du message. Vous vous devez de respecter votre promesse dans le but d’être lu entièrement par le destinataire.
13. OUVERTURE : si le nom de l’expéditeur et l’objet du message ont suscité suffisamment d’intérêt pour l’internaute, ce dernier va l’ouvrir. Il faut savoir que bon nombre d’emails ne sont même pas lu la plupart du temps. L’enjeu des campagnes emailing réside donc en partie ici.
14. READ LENGHT : Correspond au temps passé à lire le contenu (texte, images…) du message. C’est un indicateur permettant de savoir si le destinataire du message l’a ouvert et l’a lu ou l’a ouvert et l’a survolé.
15. CLIC : Lorsque le destinataire clique sur un lien du message. Ici le destinataire clique pour poursuivre la relation initiée par l’email. Il trouve donc le contenu de l’email pertinent pour ses besoins.
16. JUNKBOX : Lorsque le message délivré au destinataire est classé dans les indésirables par le gestionnaire de messagerie. Il peut encore être placé dans les « désirables » et n’est pas perdu pour autant.
17. SPAMFILTER : C’est un message rejeté par le Fournisseur d’Accés à Internet pour cause de suspicion de spam. Ici, si la suspicion n’est pas contredite, alors le blocage du message pourra être total.
18. SOFT BOUNCE : C’est un message temporairement rejeté pour de nombreuses raisons. Ainsi, en tant que gestionnaire de campagnes emailing, si vous avez trop de résultats en Soft Bounce, vous risquez d’avoir un taux de déliverabilité mauvais.
19. HARD BOUNCE : L’email n’est pas délivré ici non plus mais pour deux raisons distinctes : domaine invalide ou destinataire inconnu. Un nombre élevé de ces hard bounce démontre une mauvaise qualité de votre base de données clients.
20. HONEY POT : C’est une adresse spécialement créée pour piéger les spammers. En français : pot de miel. Fonctionne comme un programme informatique et reproduit le fonctionnement d’une machine physique.
21. SPAMTRAP : Ce sont des adresses mortes utilisées par le serveur destinataire pour détecter des spammers.
22. SPAM REPORT : Le destinataire déclare le message reçu comme étant un spam.
23. RBL ou BLACKLIST : Real-Time Blackhole list est une liste recensant les expéditeurs que l’on considère comme étant des spammers.
24; SENDER SCORE : c’est un score de réputation entre 0 et 100 établie par IP et domaine d’expéditeur.
25. WARMING UP AN IP : correspond à l’augmentation progressive d’emails envoyés à partir d’une IP pour construire et gérer sa réputation.
Voilà, maintenant que vous connaissez la partie immergée de l’iceberg en matière d’emailing marketing, à vous de jouer!
Source Article from http://www.besonews.com/2013/01/29/25-expression-a-connaitre-pour-gerer-une-campagne-emailing/