La tournure « action » prise par Splinter Cell Conviction a horripilé beaucoup de fans de la licence. Qu’ils se rassurent, les dernières informations semblent indiquer un retour à l’infiltration. On sait désormais qu’un mode « Puriste » sera présent, dans lequel les ennemies bloqueront les attaques frontales et où le système « Mark and Execute » ne fonctionnera pas. Par ailleurs il ne sera pas possible dans ce mode de voir à travers le smurs avec les lunettes de Sam Fisher. L’autre innovation , de taille, est la base Aérienne Paladin, où siège l’agence Echelon 4. Elle permettra d’effectuer les missions, de parler aux membres de l’équipe, de choisir des quêtes optionnelles, et de venir en aide à des personnages clé du jeu, de façon optionnelle, qui vous renverront l’ascenseur. Ainsi, aider le hacker Charlie Coole vous vaudra une amélioration de votre armure. C’est aussi de cette base que vous pourrez passer du mode solo au mode coopération. Tout comme dans Deus Ex:Revolution, l’approche furtive est récompensée, avec la possibilité d’être « Ghost » si vous réussissez une mission sans tuer personne. Mais il y a aussi deux autres approches: l’approche « Panther », où vous tuez des cibles furtivement(approche intermédiaire), et l’approche « Assault « qui est la plus directe.
Tous ces élements semblent indiquer que Splinter Celle proposera du challenge et une liberté dans les approches choisies, et pourrait bien nous faire définitivement oublier Splinter Cell: Conviction