Magazine

Portes ouvertes au Bureau européen des Droits de l'Homme de l'Eglise de Scientologie

Publié le 08 avril 2008 par Alex Ruben

BRUXELLES – Opération « portes ouvertes » du Bureau européen des Droits de l’Homme de l’Eglise de Scientologie au 91 Rue de la Loi, dans le cadre de l’année du 60e Anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme. Le thème s’alignait avec le message des Nations Unies « Dignité et justice pour tous », visualisé sur trois bannières ornant la grande façade du bâtiment. Dans ce contexte, des livrets éducatifs sur les droits de l’homme étaient distribués aux passants. Dans la continuité des activités pour promouvoir les droits de l’homme s’intégrant dans la campagne qui prendra fin le 10 Décembre 2008, le Bureau européen a organisé cette journée portes ouvertes au cours de laquelle des livrets « Un guide vers la Paix par l’acquisition des droits de l’homme », conçus par l’Eglise de Scientologie internationale, étaient distribués aux passants. Ces livrets décrivant la Déclaration universelle des droits de l’homme sont la pièce maîtresse à l’initiative du Bureau européen pour augmenter la prise de conscience envers ce document-clé pour l’humanité. Les visiteurs ont également pu visionner un clip vidéo illustrant les 30 articles de la Déclaration universelle des droits de l’homme. Ce clip est produit par l’association internationale « Des jeunes pour les droits de l’homme ».

Torture (toujours appliquée dans 106 pays), assassinats extrajudiciaires (63 pays), emprisonnement pour des croyances politiques ou religieuses (35 pays), arrestation arbitraire et détention sans jugement (54 pays) tels que décrits dans un rapport d’Amnesty International sur les violations majeures des droits de l’homme, rendent impérieuse la nécessité de connaître et d’appliquer ces droits fondamentaux.

De tels rapports ainsi que les dramatiques incidents actuels en Orient et Afrique ont amené le Haut Commissaire aux droits de l’homme à déplorer le manque d’attention pour la campagne « Dignité et justice pour tous » lancée par l’ONU et à solliciter une plus grande contribution des gouvernements, organisations non gouvernementales et particuliers. « Il ne sera possible de préserver les droits de l’homme et de résoudre efficacement les problèmes sociaux que s’il existe un effort de coopération parmi ceux qui se soucient réellement de la misère planétaire, » déclare un membre du bureau européen. « De plus, les idéaux ne pourront se concrétiser que si les gens les connaissent et les comprennent, et cela commence par une éducation sur leurs droits. » Le Bureau européen des droits de l’homme a été établi en 2003 à Bruxelles pour coordonner à long terme sa campagne sur les droits de l’homme dans toute l’Europe et pour fournir également une possibilité transparente et ouverte à l’information concernant les activités de l’Eglise de Scientologie (voir la vidéo sur www.scientology.org). Son objectif est de concrétiser les propos de L. Ron Hubbard, fondateur de la Scientologie : « Les droits de l’homme doivent devenir un fait, non un rêve idéaliste. »


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alex Ruben 162 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog