Magazine Info Locale

L'information au coeur de la démocratie, SIG et autres outils

Publié le 30 janvier 2013 par Jplegrand

Connaître notre territoire, un enjeu de première importance

Pour qui veut agir sur les réalités d'un territoire il est primordial de le connaître. Les citoyens n'ont pas toujours accès à des informations de premier ordre pour des raisons paradoxalement  liées à la loi sur l'utilisation de données numériques rappelées par la CNIL, mais aussi parce que  les pouvoirs à différents niveaux du local jusqu'au national n'ont pas une pratique de mise  à disposition en toute transparence des informations détaillées de caractère économique, sociologique, politique sur les réalités d'un terrioire précis.  Souvent l'information est payante alors qu'elle a déjà été financée par les citoyens par le biais de l'impôt ,  elle est aussi  jalousement conservée par nombre de décideurs et de dirigeants parce qu'elle est par nature stratégique ou du moins elle peut le devenir par les applications qui peuvent en découler en matière d'action économique et politique.

Or pour faire face à la crise en cours, continuer dans cette direction ne peut que compliquer la situation. Nous avons besoin d'ouvrir l'information au plus grand nombre de citoyens et les former à la lecture de celle-ci. En fait, nous sommes bien loin de cette démarche participative et toutes les déclarations sur la démocratie  se heurtent  aux faits : des millions de gens sont exclus de la connaissance de leur propre territoire n'en n'ayant qu'une vision partielle, et parfois même totalement idéologique. Cela pose un véritable problème pour toute perspective d'évaluation  citoyenne des politiques publiques. Au niveau local il existe parfois des moyens de recueillir et de traiter l'information en complémentarité à des outils nationaux ou régionaux. Cela est pratiquement méconnu par les citoyens parce qu'en général il n'y ont pas accès  ou de façon extrêmement partiellle.

Les collectivités publiques utilisent des données fournies par l'INSEE et d'organismes compétents, mais elles  disposent parfois de systèmes d'information qui avec l'aide des nouvelles technologies sont numérisées pour un traitement plus rapide, plus efficace, plus "intelligent" c'est à dire  en fonction des objectifs que se donnent ceux qui dirigent le territoire. La Communauté de l'agglomération Creilloise, par exemple, dispose d'un système d'information géographique (SIG) financé par les deniers publics. Ce système est à la disposition des services de la CAC selon leurs domaines de compétence et selon les orientations définies par les élus, iles est aussi disponible dans certains cas pour les organismes partenaires de la communauté. Je publie ci-dessous l'article paru sur le site de la CAC à ce propos :

"Outil essentiel mis au service de la CAC et de ses partenaires (villes, collectivités voisines, Département, Région, agence d'urbanisme Oise La Vallée) le SIG offre un support technique de premier plan aux projets des collectivités grâce à une base de données unique en son genre : plans, fonds cartographique, outils d'observation et d'analyse...

Servir nos projets

Le SIG accompagne de nombreuses réalisations du Projet de territoire 2009-2014 tout en assurant la gestion au quotidien de certaines compétences de la CAC. Il joue également un rôle de premier plan dans les dossiers de rénovation urbaine, d'inventaire foncier du territoire de la CAC (cartographie du programme d'action foncière), de relogement dans le cadre du PRU, de recensement des ZUS et quartiers concernés par la Politique de la Ville (préparation du CUCS), des transports (géo localisation des arrêts de bus de l'agglomération) .

Le SI2G : une gestion haute performance des réseaux d'eau

Dispositif clé dans la gestion de l'eau et de l'assainissement, le SIG dispose depuis 2008 d'un module de saisie des interventions et des inspections télévisées opérées sur le réseau. La CAC est la quatrième agglomération de France à s'être dotée d'une plate forme d'information géographique affectée aux réseaux d'eau et d'assainissement : le S12G. Ce système a l'avantage d'offrir une solution complète : toutes les données alphanumériques et graphiques se centralisent désormais en une seule base, multipliant ainsi les possibilités de consultations, de croisements et d'analyse.

Politiques publiques, SCOT, Habitat...

Grâce au SIG, un observatoire global interne permettant l'actualisation des parcelles de la CAC et des fichiers fonciers associés a pu être mis en place, soit 16 623 parcelles renseignées, (consultables via DynMap), outil informatique de gestion de données cadastrales). Cet outil a aidé également à la réalisation : d'une cartographie de l'offre locative sociale et des relogements (PRU), d'une cartographie et d'un programme d'actions foncières, d'une étude sur le parc privé de l'agglomération, du diagnostic du Programme Local de l'Habitat (PLH). Il a aussi permis d'établir de nouvelles données de recensement pour l'évaluation des politiques publiques : élaboration du SCOT, projet Trans'Oise du Conseil général, charte CAC/PNR, inventaire du patrimoine industriel, ou encore définition d'un périmètre foncier de référence pour le projet « Gare, cœur d'agglo»."


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jplegrand 1025 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine