Magazine Médias

Radio Campus Mulhouse, des projets plein la tête

Publié le 31 janvier 2013 par Bruno Roch @brunoroch_fr
Bureau de Radio Campus Mulhouse

Article 60 – Radio Campus Mulhouse, des projets plein la tête. « Alternatif, Musique et Culture »

Radio Campus Mulhouse

Certains membres du nouveau bureau. Caroline Furhmann (secrétaire), Nathan Haensel (trésorier) et Charles Zimmermann (président).

Studio Radio Campus Mulhouse

Studio Radio Campus Mulhouse

L’année 2013 s’annonce chargée pour Radio Campus Mulhouse. La Radio existe depuis 2006 et est forte aujourd’hui d’une trentaine de bénévoles. Charles Zimmermann, nouveau président de Radio Campus Mulhouse répond à nos questions.

Depuis quand existe Radio Campus Mulhouse ?
 » La radio existe depuis 2006. Le projet initial a été lancé par des étudiants qui souhaitaient le présenter comme projet d’études et l’idée était de faire une radio à l’américaine comme on voit dans les films. « 

Combien de personnes y travaillent ?
 » Une trentaine de bénévoles soutiennent la radio, dont une vingtaine activement en animant des émissions, réalisant des interviews etc… Nous avons aussi depuis peu un service civique et d’ici peu un second ainsi qu’un coordinateur d’antenne pour faciliter le travail des bénévoles. Mais nous sommes toujours en quête de nouveaux bénévoles qui seraient prêts à donner un coup de main! « 

Quel est le public de Radio Campus Mulhouse ?
« En premier lieu les étudiants de l’UHA mais pas uniquement! Toute personne curieuse, avec une envie de découvrir de nouvelles choses, et qui cherche un medium alternatif et local. »

Qu’est-ce qui a été fait en 2012 ?
« 2012 a été marquée par une restructuration de la radio relativement en profondeur qui a commencé par un recrutement plus vaste que les années précédentes et un changement quasiment complet du bureau. A partir de là on a pu initier de nouveaux partenariats, de nouvelles émissions et quelques autres projets encore. On est d’ailleurs toujours un peu dans cette phase. »

Quels sont les projets à moyen et long termes ?
« Les premiers projets à moyen termes sont de mener à bien les partenariats qui ont été initiés avec des institutions ; notamment un avec le Noumatrouff pour couvrir et rediffuser certains concerts ainsi qu’avec la Kunsthalle et le Service Universitaire d’Action Culturelle pour la résidence d’artiste qui aura lieu en mars. Mais le plus gros projet qui me poursuit jusque dans mes rêves c’est l’obtention d’une fréquence FM, on est d’ailleurs dans l’attente pour l’obtention d’une fréquence temporaire en mars. »

Quels sont les points positifs et négatifs d’être dans l’enceinte de la Fonderie ?
« Le gros point positif c’est la proximité avec les étudiants, le studio se trouve dans le hall et les passants peuvent voir ce qu’il se passe à l’intérieur. C’est également bien pratique pour les bénévoles étudiants qui peuvent donc y passer facilement durant une journée de cours. Mais le revers de la médaille c’est que nous sommes obligé de respecter les horaires de la Fonderie, à commencer par fermer le week end mais également le soir passé 19h30. Ca pose tout de même un sérieux problème pour certains bénévoles qui ne sont pas à la Fonderie. »

Propos recueillis par Bruno Roch

www.radiocampusmulhouse.fr

plus de photos

D’autres articles sur Radio Campus Mulhouse :

ICI, ICI, ou ICI !


Retour à La Une de Logo Paperblog