Magazine Internet

28 fev 2013 - Stratégie Digitale à Nicéphore Cité - Chalon sur Saône

Publié le 31 janvier 2013 par Pminguet

Journée thématique Nicéphore Cité

28 fev 2013 - Stratégie Digitale à Nicéphore Cité - Chalon sur Saône28 fev 2013 - Stratégie Digitale à Nicéphore Cité - Chalon sur Saône28 fev 2013 - Stratégie Digitale à Nicéphore Cité - Chalon sur Saône


Journée Thématique Nicéphore Cité

Définir sa stratégie de communication digitale à l’aide des outils numériques

Jeudi 28 février 2013 - 9h30 à 16h30

Entrée gratuite // Inscription obligatoire

Nicéphore Cité, pôle image et son en Bourgogne, en partenariat avec Gobelins, l'école de l'image et la CCI de Saône-et-Loire, organise une journée d’informations gratuite à destination des professionnels dans les domaines de la communication, de la publicité et duweb.
En la présence de

Pascale Ginguené : coordinatrice pédagogique Formation Continue filière Multimédia Gobelins, l’école de l’image
Sylvie Rieu :
Syconseil, consultante et formatrice en organisation commerciale, marketing opérationnel et communication notamment pour Gobelins, l’école de l’image.
Florian Bouvot :
Web designer et co-fondateur de l'agence web Twee b
Antoine Gonnot :
gérant de l’agence de communication Mingle! et consultant en stratégie de communication avec un accent sur le digital.

Journée animée par
Pascal Minguet :
expert en numérique et gérant de la société de communication The Média Hall Company.


PROGRAMME

CONFERENCES // ETUDES DE CAS

9h30-11h : Définir une stratégie cross-média efficace pour sa communication 

En 2011, un Français avait en moyenne 42 contacts médias et multimédias dans une journée (*)
Les technologies numériques y occupant une place importante, il est plus que nécessaire pour les entreprises de la communication et les annonceurs d'en mesurer les enjeux et les impacts.

  • Quels sont les nouveaux usages des consommateurs ? Comment les annonceurs adaptent leurs dépenses de communication ?
  • Quelles définitions se cachent derrière les termes crossmedia, plurimedia, transmedia ?
  • Quelles sont les objectifs de ces nouveaux modes de communication ?
  • Quels technologies et outils sont utilisés et mis en place ?
  • Quels sont les impacts sur les organisations, les métiers, les compétences ?

* Source : Etude Media in Life 2011 - Médiamétrie

11h-12h30 Mieux comprendre les nouveaux comportements et les attentes de ses clients, grâce aux raccourcis vers l’internet mobile QR+™ et NFC

Le média mobile (contexte) :

  • Le marché des Smartphones et tablettes, les attentes des consommateurs usagers sur ce média
  • Un media simple et complexe

Des raccourcis vers l’internet mobile pour quoi faire ?

  • Ajouter des contenus : des liens vers textes, sons, vidéo, géolocalisation, applications, jeux, site web mobile…
  • Rendre les imprimés vivants, à jour, interactifs

Du Print au Mobile : principales technologies, concurrence ou complémentarité ?

  • Codes à lecture optique 1D, 2D… QR-codes
  • QR+™ graphiques, ISO, personnalisation et série de codes
  • Programmation radio NFC

L’intérêt de l’utilisation de ces technologies (QR-codes pour l’annonceur et les clés d’une approche pertinente pour l’annonceur)

  • Approche graphique, mobile et scénarios d’usage
  • Mesure et statistiques : indicateurs de performances
  • Print/Mobile : utilisation des média et optimisation des contenus

Etudes de cas clients :
QR codes (et NFC) pour les différents besoins de communication :
institutionnelle, produits, points de vente, relation client, packaging, lieux de culture et collectivités locales.

14h-15h : Intérêts et principes des sites web adaptés aux nouveaux supports (smartphones, tablettes, ordinateurs, TV connectées)

15h-16h30 : Le rôle et la place des médias sociaux dans la stratégie globale 

Le choix de la bonne plateforme : Twitter, Facebook, Pinterest, LinkedIn, …

Le Content strategy : éviter la duplication mais apport d’un nouvel angle / ton pour chaque média

Définir un protocole de publication

Étude d'un modèle en 4 étapes pour optimiser votre présence sur les médias sociaux

Enjeux commerciaux et ton utilisé

Comportements, éthique et community managing (Charte d’usage Interne)

Recueillir et interpréter le SOCIAL DATA

Exemples (Win/Fail) : explication de l’effet Barbara Streisand


Nicéphore Cité
Salle de diffusion (70 places)
34 quai Saint Cosme - 71100 Chalon-sur-Saône
[email protected] –  03 85 42 06 59 - Inscription ici


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pminguet 1379 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines