Magazine France

Marie-Françoise Pérol-Dumont : du Conseil général au Palais du Luxembourg

Publié le 31 janvier 2013 par Jeunegarde

perol-dumont-presse Solidarité ! C’est le maître mot de l’action du Conseil général défendue par sa Présidente, Marie-Françoise Pérol-Dumont, lors d’une interview au Populaire du Centre. Alors que se dessine un nouvel acte de décentralisation qui devrait renforcer les pouvoirs des Conseils régionaux et des Agglomérations, et face au poids des allocations universelles de solidarité (1/3 du budget soit 140 millions d’euros) qui ne cesse de gonfler, le Conseil général n’entend pas devenir un simple guichet. Preuve en est l’augmentation de la part des investissements prévue pour 2013 lors du vote des orientations budgétaires… Mais le financement de ces allocations nécessite la recherche de ressources pérennes avec la mise en place de véritables fonds de péréquation entre départements riches et pauvres.

Autre point important : le financement de la dépendance ! Alors qu’un projet de réforme est attendue pour la fin de l’année, les français ont de moins en moins les moyens de payer les maisons de retraite avec notamment la contrainte pour les familles (enfants – petits enfants) de participer. Marie-Françoise Pérol-Dumont évoque d’ailleurs la détresse de certaines familles obligées de récupérer leurs aînés parce qu’elles ne peuvent plus payer. Phénomène récent et dangereux médicalement.

La Présidente évoque également le sort de la 2 * 2 voies de la RN147 qui relie Limoges à Poitiers toujours en état de projet tout comme la LGV « capitale » pour la Haute-Vienne. Elle revient sur la dernière modification de la carte scolaire qui lui a laissé un goût amer alors que les faits prouvent que tout se passe au mieux… Concernant le débat sur le centre aquarécréatif de St Pardoux, elle se dit prête à participer au financement d’un projet de piscine couverte à Bellac si les communes s’entendent et assument les dépenses de fonctionnement.

Concernant son avenir politique, Marie-Françoise Pérol-Dumont se donne 10 ans avant de passer la main. Entre temps, elle devrait solliciter un nouveau mandat de conseillère générale mais pourrait ne plus en assurer la présidence au profit d’un mandat de sénatrice « l’expérience sénatoriale m’intéresserait, j’aurais des atouts à faire valoir »…


Tags: Conseil général, Interview, Marie-Fraçoise Pérol-Dumont, Sénat, solidarité

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jeunegarde 2824 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte