Magazine Séries

Critiques Séries : Tiger Lily. Saison 1. Episodes 1 et 2 (France).

Publié le 31 janvier 2013 par Delromainzika @cabreakingnews

vlcsnap-2013-01-31-14h47m44s4.png

Tiger Lily, quatre femmes dans la vie // Saison 1. Episodes 1 et 2. Pilote / Sacrée Famille.


France 2 continue son exploration du monde des séries avec une toute nouvelle série familiale : Tiger Lily. C'est le nom d'un groupe de rock à succès des années 80 incarné par les quatre filles de la série : Rita, Rachel, Mureil et Stéphane. Elles sont casées, une famille, une carrière, … sauf qu'un évènement va tout changer. La base de Tiger Lily est assez bateau et les dialogues beaucoup trop médiocres. J'ai eu l'impression de voir ces séries de matinée que France 2 tente de produire chaque année. Ce n'est pas très évolué, pas très recherché. Et ce même si j'aime bien l'idée que l'on ait un couple lesbienne en télévision et en primetime (ce qui manquait clairement depuis le couple homosexuel de Clara Sheller sur France 2). Il y a cependant une volonté de créer quelque chose autour de ces personnages, des liens d'amitié et une vraie cohésion de groupe. Mais encore une fois les facilités ruinent rapidement les efforts qui sont faits par les scénaristes.
"Tiger Lily", c’est un groupe de rock. Un groupe de 4 filles nées à la fin des années 60. Aujourd’hui, Rita, Rachel, Muriel et Stéphane sont mariées, mères de famille ou célibataires et ont rangé les guitares depuis bien longtemps. Elles font face à un présent où se bousculent les aspirations de leurs ados et celles, toujours vivantes, de leurs 20 ans. Car, pour elles, une chose n’a pas changé : elles sont toujours aussi enragées et veulent croire qu’à 45 ans, tout est encore possible ! Envoyer tout balader, changer de boulot, tomber enceinte, séduire, refonder une famille, laisser libre cours à ses pulsions, s’affranchir de ses contraintes… Aborder à fond le virage de la cinquantaine, tout en restant fidèle à ce que l’on a été : "Un sacré groupe de rock des années 80 !"

vlcsnap-2013-01-31-14h47m56s124.png
Le seul personnage qui m'ait vraiment plu dans ces deux épisodes est celui de Lio, Muriel. Elle est une femme intéressante et malgré son côté pet-sec assez attachante. Sa relation avec sa femme est cocasse et la rébellion de leur fils, qui veut un père, était là encore un sujet moderne et traité de façon juste et équitable. En plein débat pour le mariage pour tous en France, Tiger Lily est la bienvenue afin de nous montrer que finalement, les couples homosexuels sont les mêmes que les couples hétérosexuels. Il n'y a pas de différence et l'éducation du fils reste la même. Pendant ce temps, quelques séquences parviennent à être amusante comme quand Stéphane se fait remuer dans tous les sens dans "Sacrée Famille". Mais les intrigues sont encore une fois un peu trop maigres. Cette sorte de sosie mal fichu de Bree incarné par Camille Japy était aussi décevant. Rachel pouvait être un personnage tellement plus intéressant sans cette volonté de la part des scénaristes de copier ce que l'on voit ailleurs.
Derrière les caricatures, et les reprises plutôt bonnes (utilisées en guise de bande originale), Tiger Lily partait pourtant d'une bonne volonté mais l'exécution n'était pas suffisamment bonne pour donner envie de voir la suite. Je ne pense pas revenir pour les quatre épisodes restant. France 2 tente des choses, c'est bien, mais ils pourraient aussi tenter de bonnes choses et éviter de faire passer la télévision française pour la laboratoire à séries coincées et sans âme. Car Tiger Lily n'a pas d'âme. Sans compter sur ce côté complètement démodé et produit comme de la télévision discount. Car du point de vue de la réalisation on est beaucoup plus proche de Jean Luc Azoulay qu'autre chose. Maintenant, je vais surtout retenir l'utilisation du thème de Pretty Little Liars qui permet de voir que finalement cette cerise sur le gâteau nous prouve que Tiger Lily ne vaut pas grand chose malgré les efforts.
Note : 3/10. En bref, Tiger Lily faisait des promesses et malgré une petite réussite (assez caricaturale je l'entend), l'ensemble, sans âme retombe comme un Flamby.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines