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« Complément d’enquête »: « Industrie: que peut encore faire l’Etat ? » sur France 2

Publié le 31 janvier 2013 par Buzzmedias @buzzmediasnet

« Complément d’enquête »: « Industrie: que peut encore faire l’Etat ? » sur France 2

Ce soir à 22h15, France 2 proposera un nouveau numéro du magazine « Complément d’enquête ». Présentée par Benoît Duquesne, l’émission aura pour thème: « Industrie: que peut encore faire l’Etat ? ».

En 2000, Lionel Jospin, Premier ministre, créait la polémique en affirmant, face aux licenciements de l’usine Michelin, que « l’État ne peut pas tout ». Douze ans plus tard, Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, pour sauver le site de Florange relance le débat. Pour lui, « la nationalisation temporaire est une solution ». Il sera désavoué par le gouvernement, mais la question reste posée : entre immobilisme et interventionnisme, que peut faire l’État ? Peut-il venir au secours de l’économie réelle ? Doit-il interférer dans la gestion des entreprises privées ? La nationalisation ? Les États-Unis l’ont osée, c’est même la fierté du président Obama. En injectant des dizaines de millions d’euros dans l’industrie automobile, l’État a réussi à relancer les ventes : plus 13% par rapport à 2011… Mais à quel prix ? Nous sommes allés poser la question à ces ouvriers qui, pour sauver leur emploi, ont accepté des baisses de salaires drastiques.

En France, dans le département de l’Eure, le Conseil général quant à lui a tenté une expérience inédite de « départementalisation » : une sorte de nationalisation à petite échelle. Complément d’enquête a suivi le combat de ces hommes politiques locaux, maires, conseillers généraux, qui se sont battus pour sauver 300 emplois… Mais lorsqu’un patron étranger décide de fermer un site en France, que faire? À Florange, la question s’est posée. En Allemagne, on a anticipé. « Complément d’enquête » retrace le combat de deux usines qui ont contré la stratégie du géant Mittal.

- Automobile, la victoire d’Obama: La nationalisation ? Les États-Unis l’ont osée, c’est même la fierté du président Obama. En injectant des dizaines de millions d’euros dans l’industrie automobile, l’État a réussi à relancer les ventes : plus 13% par rapport à 2011… Mais à quel prix ? Nous sommes allés poser la question à ces ouvriers qui, pour sauver leur emploi, ont accepté des baisses de salaires drastiques. En plateau, dans les locaux de la Cité du cinéma qui vient d’ouvrir à Saint-Denis, en balieue parisienne, Benoît Duquesne reçoit Xavier Mosquet, vice-président du Boston Consulting Group à Détroit, Michigan. Ce Français, ingénieur de formation, a conseillé l’équipe Obama en 2009 sur les dossiers de faillite de Chrysler et de General Motors.

- Nationalisés dans l’Eure: En France, dans le département de l’Eure, le Conseil général a tenté une expérience inédite de « départementalisation » : une sorte de nationalisation à petite échelle. Complément d’enquête a suivi le combat de ces hommes politiques locaux, maires, conseillers généraux, qui se sont battus pour sauver 300 emplois… Benoît Duquesne reçoit Elie Cohen, économiste au CNRS et professeur à Sciences Po.

- Mittal, l’acier trompé: Lorsqu’un patron étranger décide de fermer un site en France, que faire? À Florange, la question s’est posée. En Allemagne, on a anticipé. Complément d’enquête retrace le combat de deux usines qui ont contré la stratégie du géant Mittal. Laurence Parisot, la présidente du Medef, est l’invitée de Benoît Duquesne.

En attendant, Buzzmedias.net vous propose de découvrir la bande-annonce de l’émission en cliquant sur ce lien.


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