Comment gérer à l'improviste (ou presque) un arrêt de nuit sur un WE (entendons vendredi-samedi-dimanche) ?
Règle d'or : Ne surtout pas posticiper (contraire d'anticiper... mot inventé là où je bosse... j'adore ! ;))
Donc... (note pour plus tard)
- Appeler TOUS mes agents de repos... et ceux de ma collègue
- Laisser un message sur TOUS les répondeurs (car quand le numéro de l'hôpital s'affiche, le personnel ne décroche pas tout de suite)
- Ne pas attendre qu'une infirmière me rappelle pour me dire qu'elle ne pourra pas bosser et du coup, m'obliger à en appeler une autre.
Jeudi, 10h. L'infirmière de nuit en arrêt depuis mardi (pour garder son enfant malade) me confirme qu'elle sera dans l'impossibilité de travailler ce WE. Comme c'est une prolongation, j'avais commencé à prévoir depuis la veille en prévenant les filles de l'équipe que j'aurai certainement besoin d'elles pour assurer le remplacement.
Du coup, l'infirmière de nuit de l'autre roulement effectuera une nuit de plus vendredi, en heures supp (refiscalisées, bien entendue)
L'infirmière initialement prévue de soir samedi-dimanche-lundi assurera les nuits de samedi et de dimanche et sera en récupération le lundi. Donc il me faut la remplacer ces 3 jours là... et les filles du pool de remplacements sont toutes déjà en poste quelque part.
Jeudi 11h : les infirmiers à qui j'ai laissé des messages me rappellent. OUF. Au final, l'une assurera le samedi, la seconde viendra le dimanche et un troisième (d'un autre service) nous dépannera lundi (tout ça en heures supp)
Bilan : 1 IDE en arrêt, 4 IDE mobilisés pour la remplacer...
Sur ce coup là, j'ai eu de la chance de régler ça aussi vite !
C'est pas toujours le cas...
N.B : une demi heure après avoir régler ce petit problème d'absentéisme, coup de fil d'une collègue : "dis, t'as pas une AS qui pourrait faire des heures supp cet aprèm ? J'ai un arrêt ! "
Gloup's... j'lui file les numéros de tous les agents en repos... elle n'a plus qu'à abreuver les répondeur et croiser les doigts pour qu'on la rappelle !