Magazine High tech

Les Privacy Visor, nouvelles Ray Ban du branché?

Publié le 31 janvier 2013 par Pnordey @latelier
privacy visor

Des chercheurs japonais ont créé des lunettes qui permettent aux utilisateurs de se cacher à l’œil des caméras.

Dernièrement, on vous parlait des « Access Glasses », des lunettes qui permettent aux malentendants de lire les sous-titres d’un film sans perturber les autres et aux malvoyants de bénéficier d’un système d'audio-description. Cette fois-ci, les lunettes en question sont un chouille moins pratiques, mais assez 'curieuses'. Les "Privacy Visor" ressemblent aux lunettes de protection portées par les scientifiques dans les laboratoires. Autant dire qu'elles ne sont pas ultra-esthétiques.

Les créateurs de l'invention, Isao Echizen et Seiichi Gohshi, en positionnant un ensemble de 11 lumières infrarouges sur la monture de lunettes, ont créé un système afin de perturber les caméras de reconnaissance et empêcher donc l’identification de leur porteur. Ces lumières, normalement invisibles à l'œil humain, éblouissent les capteurs numériques, de sorte que les zones autour des yeux et du nez deviennent floues. Pour le constater vous-même, je vous invite à essayer en pointant la caméra de votre smartphone vers les diodes de la télécommande de votre TV.  Mais qui aurait une telle idée ?

De plus, ce système est encore peu pratique à transporter car il est composé d’un sac à dos pour transporter les batteries de l'ensemble.

Des lunettes moches, une guirlande de LEDS pour toute technologie, de quoi être ridicule et le meilleur moyen de tout sauf passer inaperçu. Je me demande quelle est exactement la différence entre se cacher derrière ces lunettes et des lunettes traditionnelles ?Je ne sais pas, peut être qu'une star pourrait apprécier l'invention. Mais bon, messieurs les inventeurs, est-ce bien raisonnable? Un criminel ne pourrait-il pas contourner les systèmes de reconnaissance faciale avec ces lunettes de Noël?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pnordey 18702 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine