Magazine Ebusiness

Les showroomers, des consommateurs à prendre en compte.

Publié le 31 janvier 2013 par Tcuentofr @tcuento_fr
é

Les showroomers, des consommateurs à prendre en compte.

Les comportements d’achats de nos clients évoluent et se dirigent vers « le digital ». Ces clients adaptent les innovations technologiques à leurs vies quotidiennes. Par conséquence l’acte d’achat devient un phénomène de plus en plus digitalisé.

Parmi ces clients si prompts à utiliser leur mobile ou leur tablette, il y a les showroomers. Un groupe de consommateurs qui s’est convertis en une véritable crainte pour les retailers.

Le showroomer désigne les personnes qui se rendent en magasin pour y faire un tour, pour repérer des articles de leur intérêt mais surtout pour y effectuer une recherche profonde des articles qui leurs tapent à l’œil. Ils observent ces produits, les touchent, les testent, les sentent et ils demandent des conseils et des informations supplémentaires aux vendeurs.

Les showroomers, des consommateurs à prendre en compte.

Après cette démarche digne de tout détective professionnel, les showroomers décident d’aller acheter en ligne.

Aujourd’hui les showroomers représentent 39% des clients dans le High-Tech et 37% dans le secteur alimentaire.

Les showroomers font parti de la génération la plus jeune de consommateurs, ils ont majoritairement entre 18 et 24 ans et représentent 10% de la population active. C’est une génération hyper-connectée qui possède un ordinateur, une tablette et surtout un smartphone et en fait un usage intensif. Aussi connue comme la génération SoLoMo (Social Local Mobile), ce groupe de consommateurs veut être pris en compte au moment où il en a besoin, où qu’il soit et comme il le souhaite. En tant que retailers nous ne devons pas perdre ces consommateurs en route.

Faut-il combattre ces effrontés qui envahissent nos espaces commerciales? Bien comme nous l’avons décris, les showroomers sont des consommateurs jeunes et fidèles à leurs propres bornes technologiques et connectées. Ce groupe de gens répond parfaitement à une stratégie omnicanal à partir de laquelle le consommateur se place au centre d’une marque et peut interagir avec elle à son aise. Les showroomers participent activement à des communautés onlines, ils interagissent avec d’autres utilisateurs du web, ils donnent leurs avis sur un produit et ils font le bilan de leurs achats.

Les showroomers sont aujourd’hui les prescripteurs de nos marques. Au lieu de les combattre, il est nécessaire de répondre à leurs attentes en mettant en place une véritable stratégie omnicanal où la priorité est la création d’une vraie relation à la marque.

Qu’est ce que le Retail Intelligence®?

Source : emarketing.fr


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tcuentofr 944 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte