Magazine Humeur

Ode à la bromance féminine

Publié le 31 janvier 2013 par Lesjupons @veroniqueruel

Je me surprend souvent à admirer cette relation spéciale qu’ont les amis de gars entre eux. Le genre de relation qui fait qu’une minute ils se tapent sur la gueule et la seconde, ils boivent une bonne bière ensemble. Je suis chanceuse, j’ai un entourage féminin exceptionnel que je ne remercie pas assez, qu’il m’arrive de ne pas en voir sa juste valeur et pourtant…

Dans un monde où les hommes ne nous font pas de cadeau (c’est souvent réciproque, j’en conviendrai), la solidarité féminine se doit d’être au cœur de notre quotidien. Nous devons nous aimer , nous respecter et nous tenir. Je ne remercierai jamais assez toutes celles qui m’ont aidée à passer à travers les orages, les petits comme les gros, sans jamais rien demander en retour. J’ai trouvé des relations sincères dans celles que je croyais mes adversaires, parce que le défi est souvent là. Nous sommes en compétition perpétuelle avec celles qui nous ressemblent. Que ce soit pour un gars, pour des kilos en moins ou pour un meilleur statut, on se bat les unes contre les autres en oubliant à quel point on aurait besoin de cette complicité mutuelle qui caractérise les relations féminines.

Keven Parent a écrit : Plus une femme prend soin du p’tit gars qui se cache à l’intérieur de son chum, plus il devient fort et plus il va l’aimer et la protéger contre vents et marées. J’ai un peu le même sentiment envers celles que je considère comme mes alliées. Grâce à elles, la petite gamine en moi peut enfin sortir un samedi soir de martinis et trouve la confiance dont elle a besoin dans les épreuves. Et par épreuves j’entends, entre autres, celles qui nous heurtent à l’univers masculin plus souvent qu’autrement. Je vous aimes les gars, mais des fois vous êtes durs sur nos petits cœurs.

Un jour je dirai à ma fille de prendre soin de ses amies, de leur rappeler souvent qu’elle les aime et de leur être fidèle. Parce que ça, c’est l’essence même de l’équilibre mental chez la femme. T’auras beau me radoter que y’a rien comme un ami de gars, t’as raison. N’empêche qu’on a toutes besoin de cette complicité particulière, particulièrement quand se lève la tempête et que rien ne va plus. Ce regard qui fait que ta copine sait très exactement  comment tu te sens , au moment où tu le ressens.

À mes amies , les plus anciennes comme les plus récentes, merci d’être qui vous êtes. Je vous aimerai d’amour et tenterai de vous offrir le meilleur de moi-même. À ma sœur, celle que je protégerais contre vents et marées, je suis fière de l’adulte que tu deviens et sache que je serai là, pour le meilleur et pour le pire. À ma mère, grand-mère et belle-mère, merci pour le modèle, pour l’amour et la patience.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lesjupons 466 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines