Magazine Environnement

Andromède : la galaxie froide au coeur chaleureux

Publié le 31 janvier 2013 par Cosmosium @cosmosium

Une photographie prise par le télescope spatial Herschel montre la galaxie d’Andromède dans l’infrarouge lointain. Une vue peu commune d’une galaxie au coeur chaud…

L’observatoire spatial Herschel, de l’ESA, est une télescope, lancé en 2009, qui observe l’espace dans les longueurs d’onde de l’infrarouge lointain. Cela lui permet de visualiser uniquement les régions les plus froides d’Andromède, proche du zéro absolu, à savoir -273 °C. On découvre ainsi la structure de notre galaxie voisine constituée de cinq anneaux de gaz froid, en rouge sur l’image, entrelacé de poussière.

Une poussière propice à la vie stellaire, car en son sein se trouve une véritable pouponnière d’étoiles en formation. Plusieurs millions de futures étoiles qui sont sur le point de voir le jour. Tandis qu’au centre de la galaxie, on aperçoit des régions sensiblement plus chaudes, comme le bulbe galactique, en bleu. La population de ce bulbe est assez dense et accueille des étoiles plus anciennes, peut-être lassées de danser sur les bras d’Andromède.

Image d'Andromède (M31), dans la longueur d'onde de l'infrarouge lointain, prise par le télescope spatial Herschel de l'ESA. Crédit image : ESA/Herschel/PACS & SPIRE Consortium, O. Krause, HSC, H. Linz

Aussi appelé M31, pour son appartenance au catalogue Messier, cette galaxie est la plus grande mais aussi la plus proche de notre Voie Lactée. Elle est située à environ 2,5 millions d’années-lumière et s’étend sur 200 000 années-lumière.

C’est d’ailleurs l’un des objets les plus faciles à observer dans le ciel, visible avec une simple paire de jumelle. Ceci dit, si vous voulez voir cette galaxie d’encore plus près, vous pouvez télécharger l’image en haute définition par ici : Cool Andromeda – ESA.int (18Mo).

Ensemble d'images montrant la galaxie d'Andromède dans différents modes d'observations. Ces images montrent toutes les étapes du cycle de vie stellaire. L'image infrarouge prise par le télescope spatial Herschel montre des zones de poussières froides où se forment les étoiles. L'image optique, elle, montre des étoiles adultes. Tandis que l'image aux rayons X prise par le télescope spatial XMM-Newton montre la fin de l'évolution stellaire. Crédit image : infrared: ESA/Herschel/PACS/SPIRE/J. Fritz, U. Gent; X-ray: ESA/XMM-Newton/EPIC/W. Pietsch, MPE; optical: R. Gendler