Magazine Environnement

Pour 2013, le plein de bonheur, avec des plantes bien sûr ! – Un livre signé Véronique Barrau aux éditions Plume de Carotte

Publié le 10 décembre 2012 par Elfevert

Livre sur les plantes porte bonheur de Véronique Barrau

PLANTES PORTE-BONHEUR
Le pouvoir des végétaux
Véronique Barrau
Editions Plume de Carotte
Format : 16,5 x 24 cm
160 pages
Prix: 19.9 €

Présentation éditeur:
Amours, jeux, santé, argent, bonheur… Ne cherchez plus : les plantes porte-bonheur sont là pour résoudre tous vos problèmes ! C’est du moins les vertus que leur prêtent les légendes et les traditions, parfois encore bien vivaces, qui sont rassemblées et présentées de façon amusante dans ce nouvel ouvrage plein… de charmes.
Trèfles à quatre feuilles dans les prés, muguet des jardins familiaux, houx trônant chaque fin d’année au-dessus de la cheminée… Qui n’a pas de souvenirs liés aux plantes porte-bonheur ? Même si le pouvoir de persuasion de ces végétaux touche moins unanimement la population qu’autrefois, bon nombre d’entre-nous glisse imperceptiblement dans ce bain de superstitions poétiques à la moindre occasion… Avouez qu’il est tentant de faire perdurer ces traditions à la fois sympathiques et conviviales. Sans compter que ça ne coûte rien d’essayer et qu’on ne sait jamais !
Dans tous les cas, la flore n’a pas fini d’être investie de pouvoirs bénéfiques et c’est tant mieux, cela fera plus d’histoires à raconter !

Notre avis:
Les plantes porte-bonheur… Que voilà un joli thème à l’approche d’une nouvelle année qu’on aimerait colorée de jolis projets, de réussite d’examen, de conclusions en tous genres… Notre passé fourmille de coutumes, de croyances et superstitions liées aux plantes. Véronique Barrau nous les fait remonter aujourd’hui dans ce livre qui comporte, lui aussi, son lot de bonheurs: une mise en page superbe, des anecdotes teintes d’humour, de clins d’œil et d’un petit air de nostalgie qui nous replonge dans notre enfance champêtre… On lit, on dévore, on s’y noie avec plaisir découvrant page après page les idées attachées au trèfle bien sûr mais également au gui, au sureau, à l’aubépine, au blé, à l’edelweiss, au bambou, à l’angélique… Un vrai tour du monde du porte-bonheur végétal ! Alors si avec ça, 2013 ne se révèle pas une superbe année, on ne voit vraiment plus ce que l’on pourrait vous proposer de plus.


Classé dans:Livres

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Elfevert 431 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine