Magazine High tech
Photo (CC) Wili_hybrid
L'histoire d'Unix aura finalement été incroyable. Créé dans les années 70, il a commencé par s'imposer sur les mainframes à la place de systèmes comme Multics. Il a ensuite pris du plomb dans l'aile quand IBM se lança dans l'aventure du Personal Computer (PC) et choisit MSDOS de Microsoft comme OS pour équiper sa machine. Ce choix, qui fit la fortune de Microsoft, fut presque fatal à Unix puisque cantonné à des marchés de niche étant donné le succès fulgurant de l'IBM PC dans les entreprises. Ce ne sont pas les qualités intrinsèques d'Unix qui étaient mises en cause, mais simplement le fait qu'il aura fallu attendre longtemps avant qu'Unix soit porté sur PC commercialement (et hors de prix, ce qui n'arrangea rien), et encore plus longtemps pour que des versions libres et gratuites d'Unix (Linux, FreeBSD, OpenBSD, NetBSD, etc) soient disponibles sur PC. Quand ce fut fait, il était déjà trop tard, le grand public s'était habitué à MSDOS et à son successeur Windows.
Nous sommes au début des années 2000, et plus personne ne donne cher de la peau d'Unix, même si les informaticiens savent eux que les autres OS n'arrivent pas à la cheville d'Unix. Il se produit à ce moment là un évènement que personne n'a vu venir : Microsoft rate le virage de la mobilité. Une déferlante de nouveaux marchés se crée (téléphonie mobile, smartphones, tablettes, GPS de voiture, etc) desquels Microsoft est bizarrement absent. Aujourd'hui le marché du PC s'écroule au profit de ces nouveaux marchés, et le boulevard laissé libre par Microsoft est occupé par ... Unix !
En effet, Unix est partout aujourd'hui, tel le phénix qui renait de ses cendres. Android par exemple, qui n'est qu'un noyau Linux avec une surcouche java, c'est de l'Unix (Linux étant, comme beaucoup de gens l'ignorent, un Unix pur jus parfaitement conforme à la norme POSIX qui définit ce que doit être un Unix). Les GPS de voiture tournent sous Linux, les livebox qui permettent de se connecter à Internet à la maison aussi. Idem pour les décodeurs TV, ainsi que pratiquement tous les systèmes embarqués (satellites, missiles, fusées, etc.). Tous les iPhones et Ipad tournent sous iOS qui est un Unix pur jus également. Les systèmes d'armes des navires de guerre modernes tournent sous Linux. Et même le moteur de recherche Google tourne sous Linux depuis le début. MacOS lui-même est un Unix conforme POSIX.
Le système Unix, merveille de l'esprit humain dans sa conception, aura donc fini par triompher, prouvant ainsi que, même torpillé par des intérêts financiers promouvant du moins bien, le talent et le génie finissent toujours par arriver dans la lumière et par triompher.
- Posté depuis Blogpress pour Ipad