Magazine France

Comment sortir 8,5 millions de personnes de la pauvreté en France ?

Publié le 11 décembre 2012 par Jeunegarde

ayrault-lutte-contre-la-pauvrete 8,6 millions de personnes dont 2,7 millions d’enfants, vivent en dessous de seuil de pauvreté en France, avec un revenu mensuel inférieur à 964 €/mois. De 12,9% en 2002, le taux de pauvreté s’établit à 14,1% de la population en 2010 ! Un chiffre en constante augmentation conséquence de la crise économique et des politiques libérales menées depuis plusieurs années. En clôture de la conférence de lutte contre la pauvreté ce midi, le Premier ministre a proposé un certain nombre de mesures dont le coup est estimé entre 2 et 2,5 milliards d’euros d’ici 2017.

Voici les principales mesures annoncées :

  • Les minimas sociaux

Le RSA sera progressivement rapporté à 50% du smic, un objectif sur 10 ans. Sur le quinquennat, le RSA sera revalorisé de 10%, avec une hausse probable de 2% dès septembre 2013. Cette hausse concernera le RSA-socle (ex-RMI) et s’ajoutera à la revalorisation automatique liée à l’inflation.

Une première hausse de 2% est donc attendue pour septembre 2013. Étalée sur 5 ans, cette revalorisation représente un coût supplémentaire pour les finances publiques de l’ordre de 1 milliard d’euros en 2017, à effectifs constants.

Actuellement, le RSA-socle (l’ancien RMI) s’élève à environ 475 euros pour un célibataire sans enfant, et le RSA-activité (avec une reprise partielle de travail) est en moyenne de 170 euros.

Plus de 800.000 personnes qui peuvent y prétendre ne demandent pas à bénéficier du RSA : le Premier ministre souhaite voir ce non recours diminuer.

Jean-Marc Ayrault a aussi annoncé une réforme du RSA-activité pour le premier semestre 2013.

  • La santé

Le plafond de ressources pour bénéficier de la Couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) va être revalorisé.

Quelque 500.000 personnes de plus pourront ainsi entrer dans le dispositif.

Le plafond est actuellement fixé à 7.934 euros par an et 4,3 millions de personnes en bénéficient.

  • Le logement

Jean-Marc Ayrault a renouvelé son engagement pour la création de 150.000 logements sociaux par an et souhaite l’accompagnement vers des solutions pérennes, rappelant le Droit au logement opposable. Il souhaite notamment une réforme des critères d’attribution des logements sociaux auxquels les intérimaires n’ont par exemple pas accès.

Il a confirmé la création de 8.000 places d’hébergement d’urgence pour les sans-abri. Il a aussi annoncé des mesures d’aide au logement, comme l’intermédiation locative, qui permet à des personnes défavorisées d’accéder à un logement via une association qui sert de garantie au bailleur.

  • Les jeunes

Une « garanti jeunes » doit être mise en place en septembre 2013. Ce contrat d’insertion d’un an renouvelable sera assorti d’une allocation correspondant au RSA-socle. Selon les calcul, cette somme s’élèverait à environ 450 euros par mois.

Avant d’être étendu sur l’ensemble de la France, le dispositif sera d’abord testé dans 10 « territoires pilotes ». A terme, ce projet vise à intégrer 100.000 jeunes par an.

  • La banque

Concernant la question des services bancaires, le gouvernement s’engage pour une politique d’accompagnement afin de prévenir le surendettement. Jean-Marc Ayrault veut aussi la création d’un registre national des crédits aux particuliers, dans le cadre d’un projet de loi sur la consommation.

Il a visé la responsabilité des banques, annonçant un plafonnement des frais pour les publics les plus fragiles dans le cadre de la Loi Bancaire.

L’UMP osera-t-elle crier à l’assistanat ?

(Source Le Nouvel Obs)


Tags: Ayrault, CMU, logements sociaux, lutte, pauvreté, RSA

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jeunegarde 2824 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte