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Image de la Femme, une question de regard

Publié le 01 février 2013 par Gentlemanw

Aujourd'hui, je vous emmène vers deux extrèmes, mais il y en a tant d'autres dans notre mond de médias.

Il est si facile aujourd'hui de voir, d'apercevoir, de regarder, d'observer et surtout de consommer de la chair féminine, pas forcément une vision correcte et encore moins honnête d'aprrécier la féminité, les femmes.

Mais le plus classique reste la publicité, là devant vous dans le métro, là encore à l'arrêt de bus, sur le bus, dans le bus avec vos magazines, ou sur les devantures des magasins. Ici sur les panneaux publicitaires en 4m par 3m, des produits vendus en tous genres, vendus à grand renfort de jambes dénudées, de seins galbés, de femmes à moitié nue pour des fraises, de l'immobilier ou du beurre. Aucun rapport !

Alors quand on attaque la parfumerie, lieu de toutes les senteurs et de toutes les émotions, de la sensualité par excellence, la femme devient un objet presque sexuel, pour séduire qui d'ailleurs, les femmes consommatrices ? les potentiels maris acheteurs de parfums (ah bon il y en a) ?

Puis vient la femme couchée sur le sol, avant ou après l'acte sexuel, bref dans une totale lascivité porno chic avec des miroirs autour. Encore une lectrice avide de sensations de Grey peut-être ?

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Certes il y a eu d'autres, et même des milliers qui passent devant la tête de nos enfants, de nos adolescents (youpi des femmes nues ...), de nos adolescentes (youpi les mecs croient qu'on est toute comme cela ...), de nos maris, de nos femmes, de tous. La publicité abuse, oui, elle est dans une recherche créatrice, vous répondra-t-on, c'est vrai d'ailleurs. Et comme chacune le sait, ce qui attire le regard est forcément sensationnel : le sang, le sexe ! alors ils ont choisi la chair féminine.

Vaste débat, et même débat sans fin, car j'avoue apprécier de belles photos de publicité, même si certaines devraient rester dans des galeries photos pour adultes.

J'aime la féminité, mais j'aime surtout le contexte de l'image et son respect associé.

Alors je ne suis pas à un paradoxe près, je vais finir avec les deux photos extraites du magazine LINDE. Un mensuel néerlandais, très lus par les femmes entre 30 et 50 ans, de toutes catégories socio-profesionnelles, un magazine avec un contenu varié, culture, mode, sujets de société, une ligne éditoriale qui tourne autour de LINDE DE MOL, animatrice télé (soeur du créateur d'Endemol), actrice de série télé, showgirl, rédactrice sur-vitaminée. Ainsi, vous pouvez lire de bons articles, les tests réels de produits, des témoignages de lectrices, une interactivité, une ouverture sans équivalent en magazine français. Un bon succès depuis plusieurs années. La particularité culturelle qui va nous intéresser aujourd'hui, les dernières pages.

Là vous trouverez chaque moi, des anonymes qui posent habillés puis nus. Intégralement nus et sans retouche. Choquant ! non, car aux Pays-bas, la nudité, celle que l'on voit ici est celle d'un sauna, c'est à dire mixte, naturelle. Un pays où l'on a déjà vu la lune sans en faire un fromage.

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Et vous, votre avis, chères lectrices françaises ?

Ma double culture fait que je suis moins choqué avec ces photos, qu'avec certaines publicités de rue.

Nylonement


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