Magazine Amérique latine

Mérida & Celestun

Publié le 04 décembre 2012 par Jissetstef @JCMALLET

Holà Chicas, Holà Chicos,

Après Valladolid et Izamal, nous voici arrivés à Mérida, la capitale du Yucatan. Nous y trouvons une très jolie petite auberge au calme où nous nous reposerons à l’abri du bruit de la circulation. Nous profitons d’une balade en ville pour acheter un hamac blanc cassé (ou ivoire comme disent certain(e)s ;) à un prix compétitif. Il ne nous restera plus qu’à trouver un endroit pour l’accrocher à notre retour ! Après une petite visite des différents monuments, des bars et restos, nous continuons notre périple vers Celestun qui se trouve à 80km à l’ouest de Mérida.

Ce petit village n’est pas le plus touristique du Yucatan, loin de là. Après plusieurs tentatives, nous trouvons un petit hôtel pour passer la nuit. Le soir venu, nous nous rendons compte qu’il y a une panne générale de courant, black out total. Heureusement après 2/3h, le courant a fini par revenir, ce qui nous a permis de diner dans le seul restaurant ouvert de la ville. Une petite carte composée uniquement de burgers et pizzas, pour le plus grand bonheur de Stef ;-)

Le lendemain, réveil à l’aube pour visiter la réserve naturelle de Celestun. Nous nous faisons ramasser dans le centre du village par 2 américains qui cherchent du monde pour partager un bateau. Nous passons donc 2h30 au milieu de flamants roses assez différents de ceux vus en Bolivie, ils sont plus grands et beaucoup plus roses. Nous admirons les dauphins venus à notre rencontre mais aussi les pélicans et d’autres oiseaux dont j’ai déjà oublié le nom. Puis nous finissons par la visite des mangroves avec les crocodiles. J’ai même eu l’occasion de piquer une tête avec eux (courageux le mec ;) Bon, tout ça après que le guide nous ait rassuré sur le fait qu’il n’y avait aucun danger.

Pour nous remettre de nos émotions, et pour sécher un peu, rien de tel qu’un bon poisson grillé sur la plage..que du bonheur !

Jiss&Stef

Mérida & Celestun

NB : N’oubliez pas de cliquer sur la photo ci-dessus pour visualiser l’album