Magazine Asie

Les QR code parlent

Publié le 08 avril 2008 par Thomas Bertrand

C'est nouveau, les QR code peuvent désormais cacher une petite voix. Tous les articles concernant les QR code et autres codes-barre mobile ici.
Il est parfois difficile de l'admettre, mais cette technologie dont j'ai parlé sur ce blog de nombreuse fois, je l'aime encore, mais n'y croit plus.

Le déclic a peut-être eu lieu lorsque dans mon ancienne compagnie, SOZ, nous avions fait un code-barre avec des blocs. Ce QR code était affiché à un mur lors d'une expo, avant Noël. Le but était que les visiteurs le scanne avec l'appareil photo de leur téléphone mobile (la plupart des mobiles japonais sont équipés du logiciel adéquate). Mais petite déception. Un tiers ne comprenait pas ce que c'était. Un autre tiers n'arrivait pas à le déchiffrer et le dernier tiers ne réagissait pas vraiment au résultat. Une fois scanné, le code-barre faisait afficher le message «Merry Christmas».
En général, les QR code que l'on trouve au Japon sont sur des emballages, des poster, dans des magazine... Ils codent une adresse URL, qui permet d'accéder à un site, une page web d'un produit ou d'une compagnie. Et il faut payer pour accéder à une page...
Il s'agissait ici de montrer qu'un QR code pouvait aussi servir à afficher un message gratuit, sur un écran. La sauce n'a pas pris. Le gratuit est-il suspicieux ? Les QR code restent incompris ou mal utilisés en général. Dommage.


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