Magazine Cinéma
Qui a dit que Paris était la ville du romantisme incarné? Certainement pas Dustin Hoffman qui profite de son escapade londonienne pour emballer Emma Thomson de 20 ans son aînée. Il faut dire que notre petit homme a un curriculum vitae long comme le bras. Une cinquantaine de films avec la plus haute des distinctions pour ses performances dans Kramer contre Kramer et l'indémodable Rain man. Malheureusement, ses dernières productions ne parlent pas en sa faveur bien qu'il y partage l'affiche avec de vieilles gloires en pré-retraite comme Rob de Niro dans les suites improbables de mon beau père et moi. Quelques navets et prêts de voix plus tard, il est contacté par Joel Hopkins, un petit réalisateur anglais bien décidé à consacrer la comédie romantique pour les plus les 40 ans et plus. Bien qu'il vienne de fêter ses 70 printemps, Dustin Hoffman plonge immédiatement dans l'aventure bien décidé à reprendre un bon bain de jouvence pour redevenir le Benjamin Braddock qui l'a fait connaître du grand public.
L'histoire n'est pourtant pas des plus joyeuses puisqu'elle raconte la vie d'un homme délaissé par sa famille, son employeur et sa propre fille qui l'invite à son mariage londonien parce qu'elle s'en sent clairement obligé. Le looser de cette famille reconstituée sans lui va alors faire la rencontre de Kate Walker, une enquêtrice pour un institut de sondage dont je tairai le nom par pur oubli! D'abord légèrement collant, notre quinqua va peu à peu apprivoiser la jeune femme jusqu'à l'inviter à la cérémonie de sa fille plutôt surprise de voire son père débarquer avec une totale inconnue. La roue semble finalement tourner pour ce bon vieux Harvey!
Inutile de vous le préciser, le film emploie les bonnes vieilles ficelles de la comédie romantique et se permet même quelques références aux classiques du genre comme Pretty Woman dans une scène d'essayage revue des dizaines de fois depuis la sortie de l'originale. Tant que nous sommes dans les emprunts, je ne peux m'empêcher de faire le rapprochement du thème original avec un autre air de piano classique mondialement connu dont je n'arrive pas à remettre le titre. Même les meilleures applications de reconnaissance vocale pour Iphone n'y pourront rien mais je suis sûr que vous saurez faire la part des choses. Tout se passe dans les 10 premières secondes du thème, rien de plus simple!
Malgré tout cela, le film se laisse regarder avec l'espoir que l'on peut toujours aimer passé un certain âge. Les techniques changent, les rides apparaissent mais la passion reste intacte quand on rencontre la bonne personne et qu'on est prêt à relancer la machine. Un bel exemple même si l'on ne présente pas tous la même carte de visite!
Extrait musical