Pour faire bref, le CAPA-SH, ou Certificat d'Aptitude Professionnelle pour les Aides spécialisées, les enseignements adaptés et la Scolarisation des élèves en situation de Handicap est un examen français, destiné à attester la qualification des enseignants du premier degré qui choisissent d'exercer leurs fonctions dans les écoles, établissements ou services accueillant des élèves nécessitant des besoins éducatifs particuliers. Ces derniers étant généralement liés à une situation de handicap, une maladie ou des difficultés scolaires grave.
Pour obtenir cette certif, j'ai donc eu une année de formation et de préparation qui a duré un an et qui me proposait un mi-temps terrain HP/Iufm (avec un retour avec la vie étudiante assez éprouvant!)
Cet examen se compose de plusieurs épreuves, certaines écrites, comme la rédaction d'un mémoire d'une soixantaine de pages, plusieurs dossiers d'une trentaine de pages chacun (Mouais rien que ça pour prouver ta motiv'!), et une épreuve sur le terrain de deux séances de 45 minutes chacune, devant élèves ET 4 jurys. Le tout suivi d'un entretien de deux heures.
(Rien que deux petites heures interminables...)Pour ces séances en classe, il nous est exigé d'avoir des groupes d'au moins 3 élèves.
Vous vous souvenez de la facilité avec laquelle on fabrique un emploi du temps en HP? (Si tu ne te souviens pas, va voir là)Eh bien pour faire des groupes c'est pareil. Résultat, c'est la plupart du temps de l'individuel.
Et lorsque la date de passation de la certif est annoncée (2 ou 3 semaines avant), vous n'avez bien évidemment aucun groupe déjà formé sur ce temps...Il faut donc en créer d'urgence, en 3 semaines. C'est à dire bouleverser le quotidien de 4 élèves sur 3 vendredis matins, et les mettre par deux (oui on limite les dégâts, tant pis pour le groupe de 3) alors qu'il n'ont ni le même niveau, ni le même âge, ni les mêmes troubles. Oui car bien sûr sur ce coup là, on cherche seulement qu'ils aient les mêmes disponibilités!Qu'on évite de se faire recaler uniquement sur notre "incapacité" (moi je dirai plutôt impossibilité pour mon cas) à faire des groupes.
Vous passez donc une année entière à imaginer et préparer ces deux séances de 45 minutes devant élèves, et pendant les 3 semaines précédant le jour J vous avez chronométré et préparé minute par minute ce que vous alliez dire et faire devant les 4 jurys.Sauf que, la seule chose qu'on ne peut pas prévoir hélas, ce sont les élèves et leurs réactions face à ce qu'on leur propose... Et forcément, RIEN ne se déroule comme vous l'aviez prévu...On ne peut pas prévoir l'imprévisible, et j'ai envie de dire, surtout à l'HP...!
C'est donc arrivé le vendredi 20 mai 2011 à 9h pour moi.
Epique! J'ai pour ainsi dire, tout eu : la petite course poursuite dans la classe pour rattraper l'élève qui vient d'attraper le poisson dans l’aquarium, le "Ptite pute" bien joliment craché à mon visage au beau milieu d'un exercice de lecture, la légère crise d'angoisse doublée d'écholalie qui nécessite l'intervention des soignants, le "c'est quoi ça?" de l'élève qui montre du doigt le grain de beauté, certes proéminent, mais surtout situé juste à la commissure de l’œil gauche de Madame l'Inspectrice de Circonscription...
"Merci Mademoiselle, vous pouvez sortir et préparer votre entretien."
Tu parles! J'ai qu'une envie c'est de pleurer, dormir, crier, vomir....
De retour à ma petite table solitaire devant mes 4 juges, le NEANT.
Je ne me souviens plus de rien....
J'ai eu la pénible sensation de bafouiller deux trois mots bidons...Et que ce moment à duré bien longtemps!
J'ai compris par la suite que j'avais du raconter quelques trucs intelligents tout de même...Et bien évidement, après un entretien d'une heure sur l'heure et demie venant de s'écouler, la soutenance du mémoire et les délibérations du jury, ceux-ci s'en vont comme si de rien était, en vous annonçant que les résultats me seront communiqués courant juillet et vous souhaitant bonne continuation.
MERCI pour l'attente.
Heureusement que ma prof d'IUFM m'a levé un pouce derrière son dos....