Après plusieurs articles d’actualité immédiate, faisons un peu de politique fiction en nous penchant sur la question de la droite fontenaysienne.
En effet si le PS fontenaysien n’est pas sorti au mieux des dernières élections, ce n’est rien à coté de l’état de la droite locale, écrasée lors des municipales et qui a perdu son canton. Bien évidemment plus que la droite locale c’est son leader depuis plus de 10 ans, Cristophe Esclattier qui paraît aujourd’hui mal en point. Evoquer donc ce que pourrait être l’avenir de la droite locale “après Esclattier” ne semble donc pas aujourd’hui seulement une hypothèse d’école.
Je serai modeste dans mes prévisions (vu les absurdités sur le PS que je lis sur le blog “adverse” http://fontenay-sous-bois.over-blog.com), il n’est pas très facile de comprendre les mouvements au sein des autres partis. L’exercice n’est pas facilité par le fait que la droite locale est un amalgame d’une tendance “centriste chrétienne” locale “Fontenay Demain” et de l’UMP traditionnel
Dressons 3 scénarios:
- la conservation du leadership par la tendance “historique” Fontenay Demain dont était issue Esclattier, autour de personnes comme Martine Riou ou l’actuel Modem JJ Acchiardi.
- la reprise en main directe par l’UMP de la circonscription à travers le leadership d’Agnes Arcier et donc indirectement de P. Beaudouin.
- la montée en puissance de jeunes “UMP locaux” comme Stephane Gourbeille, l’animateur du blog http://www.citoyens-fontenay.fr/, dont on sait par exemple qu’il voulait partir en dissidence aux cantonales face à Esclattier
On imagine que le maire de Vincennes tentera également de peser dans le choix, en vue de 2012. En attendant difficile de dire quel sera le scénario de référence, mais on suivra cela de près.
David Dornbusch
Parti Socialiste - Blog d’actualité politique de la 6° circonscription du Val de Marne (Fontenay sous Bois, Vincennes, Saint Mandé)