1. Préambule
Dans ce tutoriel, je vais vous expliquer comment monter un site de test wordpress qui sera la réplique quasi exacte de votre site principal afin de pouvoir tester les mises à jour sur ce site plutôt que directement sur votre site principal. En « jargon » d’informaticien on appelle ça un environnement de pré-production. L’environnement de pré-production, dans les systèmes informatiques professionnels, c’est une copie de l’environnement « public » (appelé « production »), dans ce cas votre site wordpress. Cette pré-production, permet de valider tout changement avant de le passer sur le site de production. C’est une démarche un peu lourde (et encore, je vous épargne les autres environnements existants avant!), mais indispensable pour ne pas « casser » la production lors de la mise en place d’une modification. Cette pré-production doit principalement vous permettre de valider toutes les mises à jour faites sur le site en terme de plugins et de version de wordpress (ou autre modification). Ainsi, en cas de problème (comme celui que j’ai eu avec la mise à jour wordpress 3.5), vous n’impactez pas votre site puisque vous avez détecté le problème sur la pré-production, ce qui vous laisse le loisir de chercher tranquillement une solution et de la valider. Une bonne manière de s’économiser du stress!
La deuxième idée, c’est également de pouvoir valider sur ce site des modifications que vous souhaitez apporter en terme de plugin ou de code. Fini les modifications à la sauvage réalisées en « live » (je parle pour moi)! Cela permet de valider et de réaliser des modifications sur le CSS, sur le modèle de pages php, bref tout ce que vous souhaitez! De quoi travailler de manière un peu plus « pro » et plus sereine quand même!
Au départ, j’avais prévu de faire cela en local avec une copie de mon site dans une machine virtuelle avec XAMPP. Mais ce n’est pas la meilleure solution puisque dans ce cas, votre environnement de pré-production ne sera pas « iso-prod » (c’est à dire identique à celui du site). Dans ce contexte, le risque, c’est de détecter des problèmes qui ne seront pas forcément reproduits sur votre hébergement ou pire de ne pas détecter des problèmes qui ne surviendront que sur la version en ligne. Pas d’alternative, il faut impérativement que votre site de pré-production soit également sur votre hébergement de votre site. Il va donc s’agir de faire une copie de votre site (fichiers + base) afin de monter une « vraie » pré-production dans un sous-répertoire.
Avant de me lancer, j’ai recherché des tutoriels sur le net, mais à ma grande surprise, je n’ai rien trouvé! Certes, vous me direz que pour un site non professionnel, avoir des problèmes sur son site, voir même une indisponibilité, ce n’est pas très grave. On est d’accord, mais ça la fout mal quand même! Après, c’est une question de gestion du risque! Comme je vous le disais, je me suis lancé que parce que j’ai eu un gros problème (heureusement non visible pour mes visiteurs). A vous de voir donc si le jeu en vaut la chandelle, si cela vous intéresse, suivez le guide!
Avant de démarrer…
Mon hébergeur met à ma disposition pour l’administration de mon espace le CPanel. C’est un outil utilisé par un grand nombre d’hébergeurs, et je base une partie des mes explications dessus. Si vous n’avez pas de CPanel sur votre hébergement (ou si la version est différente), les écrans ne seront pas les mêmes. Pour autant la logique reste la même. Pas besoin non plus de connaissances spécifiques, si vous avez déjà installé un site wordpress, vous devriez vous en sortir. Même pour la partie SQL, je détaille les commandes à lancer, donc pas besoin d’être un expert SQL (même si un petit vernis permet de se sentir plus à l’aise). Au pire vous casserez une copie de votre base, ce qui n’est pas très grave!
Je pense que le tout est réalisable en moins d’une heure, ce qui n’est pas énorme. Plus aucune raison d’hésiter !
VN:F [1.9.22_1171]Evaluez l'article :Merci de patienter...Note : 0.0/5 (0 votes)