Magazine Cinéma

J’ai testé : Giselle par le ballet de Perm

Par Nada @nada
J’ai testé : Giselle par le ballet de Perm

Hier soir avec Gaia on s’est fait une soirée filles (euh… on était deux). Au programme : promenade dans le vieil Aix customisé depuis peu par Yayoi Kusama, puis direction resto jap avant de courir (toujours en retard !) vers le Grand Théâtre de Provence pour découvrir Giselle (le ballet, pas le mannequin !). Et autant vous dire qu’on n’a pas fait les choses à moitié : très bonnes places faces à la scène, coupes de champagne, la totale ! Des conditions optimales pour apprécier ce grand classique du genre ; pour preuve, la salle comble.

Giselle ballet de Perm Grand Théâtre de Provence

L’histoire : 

Giselle, jeune paysanne, aime Albrecht qui lui a juré fidélité. Elle danse en son honneur, oubliant les remontrances de sa mère qui lui rappelle l’histoire des wilis, ces jeunes filles transformées en fantômes pour avoir trop dansé. Amoureux de Giselle, le garde-chasse Hilarion découvre qu’Albrecht n’est autre que le duc de Silésie, fiancé à la fille du duc de Courlande. Devant tous il révèle l’identité de son rival. Giselle en perd la raison et s’effondre sans vie.
Venus tour à tour se recueillir le soir, sur la tombe de Giselle, Hilarion et Albrecht sont la proie des wilis et de leur reine, l’implacable Myrtha, qui les condamne à danser jusqu’à la mort. Sortant de sa tombe, Giselle, nouvelle wili, tente en vain d’intervenir. Albrecht ne sera sauvé que par les premières lueurs de l’aube qui font rentrer les willis dans leurs tombes. (Source Wikipedia)

Notre avis : 

Un véritable retour en enfance ! Tutu, plumes, décors féeriques à l’image du Lac des cygnes, toujours par le ballet de Perm, dont je vous ai déjà parlé. La mise en scène était certes classique mais efficace, la magie était là.
C’est sur la pointe des pieds, telles deux ballerines la grâce en moins, que nous avons regagné notre sweet home.

Extrait Giselle ballet de Perm : 

Image de prévisualisation YouTube

Ballet de l’Opéra National Tchaïkovski de Perm
Ballet en 2 actes
Musique Adolphe Adam
Chorégraphie Jean Coralli et Jules Perrot, Marius Petipa, Alexander Gorsky et Leonid Lavrovsky
Livret Théophile Gautier et Jules-Henri Vernoy de Saint-Georges
Scénographie Pierre Cicéri
Costumes Paul Lormier


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nada 1051 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines