Magazine Science & vie

Le nucléaire contre tous ???(8)! L 'eolien ....cahin-caha???

Publié le 01 février 2013 par 000111aaa

N’ayant pas complétement épuisé le sujet hier, je   continue de le complèter aujourd’hui

2 : LA TECHNOLOGIE DES EOLIENNES  A-T-ELLE PROGRESSE AVEC LE MARCHE ?

La stratégie d’un pays dépend ,ainsi qu’ il a été dit, de son potentiel éolien. Ma carte européenne vous décrit les pays qui auraient tout intérêt à profiter de cet avantage   gratuit au moins à l’origine , puisque naturel  !A partir de là , il est possible ensuite , si l’acceptation par  la population des  «  méfaits » de l’énergie éolienne  est obtenue , de supposer  qu’ il suffit de rassembler capitaux et connaissances pour susciter le développement d’une  R&D puis l’essor d’une industrie spécifique éolienne …..

Capture.PNG EUROPE EOLIENNE.PNG

Ma carte est intéressante quoique trop à réactualiser ( 2007) car elle vous montre qu’ il y a des pays ou la puissance installable est grande (rouge et violet)  et est effectivement en voie d’installation .... et d’autres ou  divers facteurs  sociétaux , économiques  etc.  sont venus au contraire contrarier l éolien ( certains disent en nous désignant qu’ en pays de tradition nucléaire ça parait déjà en effet plus difficile !). D’ailleurs n’oubliez pas que ce panorama peut évoluer : L'Ademe a commandé un rapport à la société Climpact. Les résultats de ce rapport indiquent que par les effets du réchauffement climatique, les vents servant à la production éolienne d'énergie devraient diminuer de près de 10 % d'ici à 2100….AIE !

Mais raisonner de façon aussi simpliste c’est ignorer l’irrégularité de la production éolienne .Le consommateur ne peut manifestement pas se satisfaire d’une réponse aussi  «  je menfoutiste » que celle-ci : » Attends d’abord que le vent se lève pour allumer ta lumière ! » .  Et donc à cela la réponse de l’ingénieur est multiple :

-Ayant associé mes éoliennes en n parc je me couple à un dispositif de stockage ( relevage d’un niveau d’eau statique  par pompage / ensemble de batteries d’accumulateurs ad hoc/transformation en bio gaz  ou chimique etc. )

-J’associe mes éoliennes à un dispositif générateur d’électricité  soit à démarrage rapide (centrale thermique à flamme soit  considéré comme fonctionnant «  en base « , (centrale nucléaire/  centrale hydro-électrique) ….Mais vous vous rendez alors compte que vous devez vous raccorder en général à un réseau   de distribution , ce qui alourdit les charges de départ 

C  ‘est alors ce moment-là que choisit l’écologiste «  Mr PUR ET DUR »  pour se manifester :

Dans le premier cas il va dire : « Si le courant de mon parc éolien nécessite une construction de barrages et des pompages   je suis contre » ; dans le second  il dira : » Vous recommencez à fabriquer du CO2  ou à revenir au nucléaire et je suis contre …. ». et  moi je le contrarie par ceci :« Quant au stockage par batterie il est ruineux  et peut être valable pour le petit éolien domestique mais surement pas pour l’éolien industriel ….. » et par celui-ci : « Si les pales tournent à pleine capacité, des tensions sur le réseau peuvent apparaître, car l'électricité ne se stocke pas. Et Il faudra renforcer le réseau des lignes très haute tension et trouver les exutoires nécessaires ( d ou augmentation du prix du kWh ) ………

Mais les défenseurs de l’éolien s’arque boutent : » «  Vous schématisez à plaisir  le potentiel éolien :on pourrait imaginer par exemple de monter l'éolienne sur un caisson flottant en béton (ancré au moyen de câbles, par 200 à 700 m de fond). Cela permettrait de ne plus se soucier de la profondeur, et donc d'installer des champs géants loin des côtes. Cela permettrait aussi de réduire le prix des champs éoliens offshore, en évitant la construction de coûteuses fondations sous-marines et de réduire les émissions de gaz à effet de serre dues à la mise en place des fondations »

Ils insistent surtout sur les caractéristiques potentielles fabuleuses  : « L’énergie éolienne n’ est qu’une forme indirecte de l’énergie solaire. Or, la Terre reçoit en 30 minutes l’équivalent en énergie solaire de la consommation annuelle de  notre humanité, tous types d’énergies confondues. Si seulement  de 1 à 2 % de cette énergie provenant du soleil est convertie en vent,  cela fera 50 à 100 fois plus que l’énergie convertie en biomasse par la photosynthèse !!!! »

C’est un argument qui me touche certes mais pas complétement : que fait-on quand toute la surface des parcs éoliens d’un pays est au calme plat ? La petole disent les marins de la voile …CE CALME  QUI PEUT DURER DES SEMAINES !!!!!

  Cela étant je veux conclure ce paragraphe en vous mettant sous le nez l’actualisation possible de ma carte plus haut  car il existe un site internet qui la donne sur  GOOGLE  :The Wind Power est une base de données sur les parcs éoliens et les éoliennes. La base contient des données relatives aux parcs, machines, constructeurs, développeurs et opérateurs éoliens. :  Si vous allez le consulter  vous constaterez que l’éolien  a progressé en 2012 et le fera en 2013

A SUIVRE

-


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


000111aaa 168 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine